• C'est du lourd ...

    Aujourd'hui, réunion familiale. Les enfants étaient avec leur cousin qu'ils voient au maximum deux fois par an, donc nous n'avons pas modifié notre agenda pour participer à la marche qui a réuni plus de 50 000 personnes à Nancy.

    Mais nous avons écouté plusieurs fois "C'est du lourd" d'Abd Al Malik. La chanson prend plus que jamais sens et elle permet d'expliquer beaucoup, beaucoup de choses ... y compris à hauteur d'enfant.

    Occasion d'évoquer son film, qu'Allah bénisse la France ; d'expliquer aussi que certaines conditions, même si elles n'excusent pas tout, tendent à nous faire nourrir plutôt le mauvais loup qui est en nous que le bon, pour reprendre cette légende cherokee où un grand-père enseigne la vie à son petit-fils :

    « Deux loups se battent en toi, et à l'intérieur de tout le monde. Un bon et un mauvais. »

    « Mais alors, s'ils se bagarrent, lequel va gagner ? » interroge le petit-fils.

    Et le grand-père de répondre : « Celui que tu nourris ».

    D'indiquer qu'Abd Al Malik a nourri le bon, et qu'il a plus de culture que beaucoup de gens qui le stigmatise parce qu'il est noir, musulman ... (ce qui n'est pas du lourd).

    Abd Al Malik s'est enfin exprimé ce soir. Paroles de sagesse à méditer : " Nous sommes la France, nous sommes un beau pays, nous sommes un fabuleux peuple. La France doit être à la hauteur d'elle même, enfin. "

    Espérons que cette mobilisation ait des lendemains et que chacun construise en lui et autour de lui la paix, ou nourrisse son bon loup.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:08

    Merci pour ces paroles rappelées, tant la chanson que l'échange sur A2 entre deux belles personnes

    2
    Lundi 19 Janvier 2015 à 14:03

    Oui, ça fait du bien. L'apaisement est important ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :