• J'avais prévu d'aller écouter hier soir le GAM en concert gratuit sur ma ville. Mais ça, c'était avant ... que j'apprenne qu'un spectacle musical 10 mois d'école et d'opéra : 14 + 18 était donné à l'opéra ...

    14 + 18

    La presse étant élogieuse et malgré un retour tardif de région parisienne, nous avons pu avec mon aîné assister à ce spectacle. Ce que nous n'avons pas regretté.

    14 + 18

    Beaucoup d'émotions dans ce spectacle, d'autant que c'était la dernière fois que tous les élèves étaient ensemble sur scène. Donc des larmes après la dernière reprise du " Gloire immortelle de nos aïeux " (chœur des soldats de Faust de Charles Gounod).

    L'article de presse consacré au spectacle  est plus qu'en demie teinte et ne met pas en exergue les émotions que les élémentaires d'Aubervilliers et Laxou et les collégiens d'Argenteuil et Reims ont su nous faire passer.

    Théâtre, chant, danse, accompagné par un orchestre dans la loge surplombant la scène côté jardin et sous la direction de la chef de chœur Lucie Larnicol présente parmi les spectateurs du deuxième étage.

    Pour aller plus loin, entretien avec la chef de chœur et la metteur en scène Marie-Eve Signeyrole sur le site de l'opéra de Paris.


    2 commentaires
  • Je reste, actualité commémorative oblige, dans la période historique de la seconde guerre mondiale (cf. le dernier livre achevé hier), en attendant le spectacle de demain soir.

    Résistance(s)

    Les trois derniers lundis, j'ai suivi la série Résistance, diffusée sur le réseau de TF1.

    Si certaines critiques, à l'instar de celle du Nouvel Obs, ont pu déplorer "une série un peu plate devant plaire aux jeunes", avec des acteurs (trop) jolis et une mise en scène caricaturale j'ai aimé. Oui, Pauline Burlet (Lili, alias Alice) est convaincante et donne envie de la suivre jusqu'au bout de l'aventure, de la voir survivre quand tant de ses compagnons de lutte sont tombés, à commencer par "son perce-oreille" - Le gosse fusillé au Mont Valérien avec les membres du réseau du Musée de l'Homme. Les costumes sont convaincants et même si l'on s'intéresse à la période par ailleurs, il est possible de faire des découvertes (pour moi, le fait que la Gestapo repérait au moyen de capteurs mobiles les émissions radio).

    Résistance(s)

     

     

     

    J'ai aussi pris le temps la semaine passée de regarder le DVD du film Nos résistances de Romain Cogitore. Acheté il y a une bonne année, pour le sujet et parce que le scénariste et réalisateur est lorrain. J'ai moins aimé que la série mais me suis rattrapée avec l'entretien documentaire complémentaire.

     

     


    votre commentaire
  • Grâce à un vieil ami qui partage sa veille sur les thématiques solidarité et migration notamment, je découvre ce soir PIE TSHIBANDA qui a mis en ligne sur YouTube son spectacle UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS.

    Que vous pouvez aussi vous procurer en DVD dans la boutique sur son site.

    Un fou noir DVD

    Un bon moment qui interroge aussi la façon dont nous vivons l'accueil et la diversité. Et qui me fait du bien alors que les rares collègues qui clament haut et fort qu'il faut voter aux européennes dimanche annoncent sans fard que le FN aura leur voix ...


    2 commentaires
  • L'album du spectacle 'Le voyage de l'Arche' dont je vous parlais tout récemment est en vente ici.

    Tous les bénéfices vont aux anciens rastas comme mentionné à la fin de l'enregistrement pris samedi par Ras Lucas et monté par Caroline :


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, en France, est célébrée l'abolition de l'esclavage.

    Hasard du calendrier, j'ai eu l'occasion de retrouver Sista Caro (découverte en région parisienne en juin dernier et avec qui nous échangeons depuis de loin en loin des nouvelles) à Nilvange (mes premiers pas dans le Pays Haut que jusqu'alors je me suis contentée de traverser pour rejoindre l'autoroute de Belgique ou de Paris ...).

    Entourée de King Kalabash et Baron BlackCaroline Castelli nous a emmené sur les traces des esclaves jamaïcains à qui Haïlé Sélassié (Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Judas) avait offert une terre à Shashamane pour qu'il revienne à leurs racines ... Ras Tafari était en effet considéré par les Rastas comme le nouveau Christ en chair, celui de l'apocalypse qui doit ouvrir les 7 sceaux. En effet, il a été couronné en 1930 conformément à la prophétie de Marcus Garvey : « Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance ».

    Occasion grâce à la généalogie du Négus de partir d'Adam envoyé sur terre pour aller jusqu'à Salomon le sage et la reine éthiopienne Makeba dont le fils Ménélik sera dépositaire de l'arche d'alliance qui quittera avec lui, son grand prêtre et ses conseillers Jérusalem pour rejoindre l'Ethiopie (histoire extraite du Kebra Negast, le livre à la gloire des rois).

    Pour la célébration de l'abolition de l'esclavage ...

    La salle d'abord timide a participé de plus en plus sur les chants, dans l'apprentissage de quelques mots rastas dont "Ital"  voire dans une danse finale sur une chanson de Bob Marley reprise par King Kalabash (avec la casquette). J'ai même la preuve, en son et en image grâce à la vidéo prise par Ras Lucas et monté par Caroline :

    Un très bel après-midi qui s'est achevé par un goûter et un temps d'échanges avec Caroline, simple et généreuse, avant de ne reprendre la route.

    Pour celles et ceux qui m'auront suivi jusqu'ici, l'album est en vente ici.

    Avec en fond sonore Les murmures du temps de Stéphane Corbin, et malgré le temps de camomille qu'il chante dans cet opus, ma voiture et moi avons apprécié cette première longue sortie en liberté.

    J'espère que la route aura été aussi bonne pour les artistes ...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique