• Don Quichotte chez la DuchesseAprès-midi baroque à l'Opéra-théâtre de Metz, pour découvrir l'opéra-ballet comique Don Quichotte chez la Duchesse du lorrain Joseph Bodin de Boismortier sur un livret de Charles-Simon Favart.

    Cette œuvre représentée pour la première fois par l'Académie Royale de Musique le 12 février 1743 a été dénichée dès 1988 par Hervé Niquet et c'est la première œuvre qu'a donné le Concert spirituel.

    Il la porte de nouveau à la scène avec la complicité de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino),

    L’histoire de Don Quichotte, inspirée de l’œuvre de Cervantès, devient une véritable comédie lyrique où le héros chevaleresque est entraîné dans un divertissement cynique inventé par le Duc et la Duchesse. 

    Don Quichotte et Sancho Pança passent sur les terres du Duc et de la Duchesse qui, fervents lecteurs de Cervantès, reconnaissent leurs visiteurs et les invitent dans leur château, bien décidés à se jouer de la naïveté de leurs hôtes ...

    Cette coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles - Opéra-Théâtre de Metz Métropole, avec le soutien du Centre de musique baroque de Versailles était donné pour la première fois cet après-midi.

    Un grand moment de bonheur, avec de la musique baroque, des incursions et des clins d’œil très contemporains dans les intermèdes, des ballets ...

    Don Quichotte chez la Duchesse

    Prochaines représentations le 20 janvier à Metz, puis les 6, 7 et 8 février à Versailles.

    Pour celles et ceux qui ne pourraient y assister, un CD de mai 2007 est disponible chez Naxos.


    2 commentaires
  • Dans la galerie de l'Astrolabe du muséum aquarium de Nancy se cachent des toiles très colorées de l'artiste Toma.

    L'exposition temporaire reste en place jusqu'au 22 février prochain.


    votre commentaire
  • Qu'Hallah bénisse la FranceJ'ai enfin réussi à la faveur de ce début de vacances à aller voir Qu'Hallah bénisse la France, le film réalisé par Abd Al Malik en adaptant le livre éponyme sorti en 2004.

    Qu'Hallah bénisse la FranceLivre dans lequel il décrit le parcours de l'enfant d'origine congolaise qu'il était, dans la cité du Neuhof, à Strasbourg, aux côtés de sa seule mère, chrétienne. Entre élève brillant en lettres qu'une professeure inscrit à hypokhâgne et petite délinquance dans laquelle il trempe avec ses amis : les vols à la tire pour pouvoir se payer le matériel nécessaire à son groupe de rap, une petite incursion dans le deal, même s'il s'est longtemps opposé à ce que son frère et son cousin tombe dans la drogue dont il voit tous les jours les ravages ; sa conversion à l'islam avec une ouverture sur le soufisme et la tolérance.

    Un film hommage à toutes celles et ceux qu'il a vu tomber (règlement de comptes, drogue, sida, suicide), ceux qui ont fréquenté assidument les prisons, ceux qui n'ont pas eu sa chance.

    Un film ode à la diversité et à l'intégration, qui dit aussi merci à ce professeur qui a cru en lui ...

    Un film qui éclaire nombre de ces chansons et redit son amour de son pays, la France ; ça ... c'est du lourd, un truc de malade ... Merci Abd Al Malik pour ce témoignage


    1 commentaire
  • Marie HeurtinJ'ai enfin pu découvrir le film MARIE HEURTIN, réalisé par Jean-Pierre Améris, en salle depuis le 12 novembre,  avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire et au sujet duquel j'avais posté une actualité sur le site de la Pastorale de la Santé du diocèse de Nancy Toul.

    MARIE HEURTIN, inspiré de faits réels, retrace l’histoire d'une jeune fille, en France à la fin du XIXème siècle, dont le parcours ressemble à celui d’Helen Keller

    Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge "débile". En désespoir de cause, il se rend à l'institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le septicisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, soeur Marguerite, se fait fort de s'occuper du "petit animal sauvage" qu'est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit.

    Un peu comme le petit prince, sœur Marguerite réussit, malgré des phases de découragement où ses efforts semblent vains, à apprivoiser Marie, à la faire entrer en communication avec elle d'abord puis a accepter également tous les autres. Elle réussit ainsi à faire du souffle que son Dieu veut bien encore lui laisser un moment de grâce et de transmission. Sœur Marguerite donne mais elle reçoit également en retour, et sans doute au centuple, de Marie.

    Un très beau film :

    Les mots du réalisateur Jean-Pierre Améris : "Le film pose des questions qui concernent les enfants et les adolescents d'aujourd'hui : c'est quoi apprendre ? C'est quoi l'éducation ? C'est quoi transmettre ? En quoi est-ce
    que l'école m'ouvre au monde et me permettra de vivre ma vie pleinement ?
    Après tout, si une jeune fille née sourde et aveugle y est arrivée, pourquoi pas moi ? Si j'ai tant tenu à faire ce film c'est pour ce message positif : personne n'est condamné, ni par un handicap, ni par un déterminisme social.
    Il suffit d'être deux, l'un, enseignant, éducateur, disant à l'autre : "Tu n'es pas nul, tout est possible et maintenant on va travailler
    ".

    Vous pouvez retrouver sur le site http://www.marieheurtin-lefilm.com :
    - le dossier pédagogique complet de 16 pages
    - le dossier de presse et la bande-annonce
    - la liste des projections du film qui auront lieu en présence de Jean-Pierre Améris dans le cadre de la tournée du film en province
    - une rubrique accessible aux personnes sourdes et malentendantes (testimoniaux, bande-annonce sous-titrée, etc.)
    - des entretiens exclusifs avec l’équipe du film


    3 commentaires
  • Le chant de la merUn dessin animé qui a fait l'unanimité mercredi. Bien que fatiguée, je n'ai pas fait la sieste comme lors de notre récente sortie pour voir les merveilleux contes de la neige.

    Les très bonnes critiques de la presse sont méritées.

    Nous avons passé un excellent moment à la (re)découverte de ces légendes celtiques, avec un graphisme doux.

    Et le livret 'Ma p'tite cinémathèque' de l'Association Française des Cinémas d'art et D'essai nous a permis d'y revenir :

     

    Je vous insère également la bande-annonce, en guise d'invitation. Et puis vous pouvez jouer sur le site du film pour tenter de gagner vos places (ou d'autres cadeaux) ici.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique