• En tout, aimer et servir (Saint Ignace)

    En tout, aimer et servir (Saint Ignace)

    "Pour ne pas manquer aux autres, il ne faut pas se manquer à soi-même. [...] Au cœur de tout vrai courage se trouve une force morale [qui] pousse à agir."

    Discours du président Macron le 28/03/2018 lors de la cérémonie  à l'Hôtel national des Invalides

     

    Le colonel Beltrame nous l'a rappelé au prix de sa vie, donnée et non prise. Merci à lui pour ce témoignage. Soyons en dignes.

     

    Et qui sait pourquoi certains se dressent, par nature et instinct quand d'autres se compromettent ? Et est-ce vraiment un choix ou la réponse à des forces profondes qui rendraient malheureux celui qui tenterait de ne pas choisir d'être en phase avec ses valeurs, de le dire voire de combattre ?

    " Ces gens auraient pu se tenir tranquilles. Rien ne les forçait à l’action. La sagesse, le bon sens leur conseillait de manger et de dormir à l’ombre des baïonnettes allemandes et de voir fructifier leurs affaires, sourire leurs femmes, grandir leurs enfants. Les biens matériels et les liens de la tendresse étroite leur étaient ainsi assurés. Ils avaient même, pour apaiser et bercer leur conscience, la bénédiction du vieillard de Vichy.
    Vraiment, rien ne les forçait au combat, rien que leur âme libre. "


    Joseph Kessel - L'armée des ombres



  • Commentaires

    1
    barbibouille
    Vendredi 30 Mars à 08:09
    barbibouille

    très beau graff, bel hommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :