• Exposition d'art indien

    Depuis vendredi et jusqu'à lundi, la salle Chepfer de l'hôtel de ville de Nancy (rue Pierre Fournier) accueille de 10h00 à 19h00 une exposition de plus de 150 toiles brodées en Inde par les salariées de l'association Atelier au Fils d'Indra.

    La collection, d’environ deux-cents toiles brodées par applique, comprend cinq styles différents :

    • l’Inde ancienne : reproductions de miniatures, fresques et bas-reliefs

    • l’Inde d’aujourd’hui : la vie quotidienne de l’Inde du sud, paysages des campagnes et scènes de vie dans les villages (métiers, marchés, fêtes,…),

    • l’Art des Kôlams : représentations de tableaux éphémères que les femmes dessinent, le matin, avec des poudres de couleur, sur le sol devant les portes de leurs maisons.

    • l’Art du Mithila : Dessins naïfs des femmes du Mithila (Madhubani, dans le Bihar, près du Népal) qui depuis des siècles décorent leurs maisons avec des motifs représentant souvent la mythologie indienne.
    • Art décoratif : jardins, fleurs, oiseaux et animaux

    Quelques unes des toiles (celles qui me plaisaient le plus et pour lesquelles les photographies ont été suffisamment réussies) sont présentées dans le diaporama ci-après. Vous pouvez également en prendre connaissance dans la galerie en ligne sur le site de l'association. Ma toile préférée, Beauté d'Orient sur fond bleu, dernière du diaporama, n'y figure pas. Et je n'avais ni l'appartement ni les moyens pour me l'offrir. Mais j'ai pu la contempler en bénéficiant des commentaires François CASIMIR, ancien salarié de l'atelier et directeur de l'Atelier Au Fils d'Indra en France.


    AtelierAuFilsdIndra - Montage Photo Kizoa

    Un film d'une vingtaine de minutes permet de comprendre comment l'association aide plus de 1 000 personnes à vivre aujourd'hui à Pondichéry, et revient sur la genèse de l'association, mais aussi la technique de broderie par applique et les différents cartons. Notamment le lien entre les kôlams dessins éphémères en poudre de riz réalisés par les femmes indiennes du pays tamoul et une partie des cartons (l'Inde d'aujourd'hui, avec la représentation de femmes réalisant des kôlams et l'art des kôlams).

    PS pour Chantal : l'exposition arrive à Bordeaux (13 au 19 novembre).


  • Commentaires

    1
    chantal
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 12:58

    Merci pour le PS! vu l'info sur un site de Nancy; j'ai pris contact immédiatement avec les organisatrices de Bordeaux; donc pas de frustration cette fois ci... j'ai transféré à qq amies patcheuses et brodeuses.

     

     

    2
    barbibouille
    Lundi 27 Octobre 2014 à 20:14
    barbibouille

    joli!!!

    3
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:24

    C'est absolument magnifique !! J'aurais adoré voir tout çà en vrai !! Bises

    4
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:36

    Anik, l'exposition la plus proche de toi est pour le moment celle de Saint-Gilles Croix de Vie (85) du 12 au 17 février 2015.
    L'association aimerait organiser des ventes en Bretagne en 2015 (Brest notamment) mais elle demande de l'aide pour l'organisation (cf. http://www.atelier-indra.fr/index.php/prochaines-expositions)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :