• Exposition d'icônes La femme entre toutes les femmes

    Jacques Valentin, le maître de l'atelier Saint Nicolas des Lorrains, m'a convié au vernissage de la 12ème biennale des icônes qui se déroule du 29 octobre au 18 novembre 2016 à la MJC Philippe Desforges (27 avenue de la République à Nancy).

    Exposition d'icônes La femme entre toutes les femmes

    Nous nous étions rencontrés en tout début d'année sur l'exposition Icônes, chemin de Lumière.

    J'y avais notamment été arrêté par une icône d'un Christ Pantacreator, qui n'était pas à vendre car écrite dans une situation très personnelle par Jacques.

    Je lui en ai donc commandé une, qui veille désormais sur moi.

    Exposition d'icônes La femme entre toutes les femmes

    Sur la cinquantaine d'icônes exposées, dont 47 présentées pour la première fois, 9 ont tout particulièrement retenues mon attention :

    • deux de Jean-François Bizot : la Vierge de la Réconciliation (53) et sa Crucifixion (10), même si la façon dont le sang jailli de la plaie aux côtés du Christ est étonnante de près
    • une Vierge éléousa (4) de Geneviève Brandebourg
    • six de Jacques : Le Christ en gloire (47), la conversion de Saint Jacques (38), l'arche de Noé (43), le Christ du Sinaï (33), la Vierge biennale (48) et la Vierge de Korsun( 34).

    La prise de photographies étant interdite, je ne peux que vous inviter à aller vous poser un instant dans la galerie d'art. Des permanences sont assurées du lundi au dimanche de 14h00 à 18h00.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :