• HHhH, par Laurent BINET

    HHhH, par Laurent BINETGrasset - Janvier 2010 - ISBN : 978-2246760016 - 400 pages

    C'est grâce à l'ami Agato que HHhHH s'est trouvé entre mes mains. Car j'étais passée à côté de ce Goncourt 2010 du premier roman. Qui de plus concerne une période de l'histoire qui m'a toujours beaucoup intéressée.

    Très agréable à lire et asbolument pas scolaire comme d'autres auteurs quand ils souhaitent faire passer leurs connaissances.

    Sentiment renforcé par le parti pris d'écriture qui par une succession de chapitres courts nous fait voyager entre le parcours d'Heydrich et son rôle dans la seconde guerre mondiale et la vie de l'écrivain, ses doutes (etc ...) lors de la rédaction de ce HHhH. Laurent BINET sait nous tenir en alerte et le partage de ses interrogations sur ses partis pris narratifs d'écrivain souhaitant dire la vérité mais vite rattrapé par le caractère "fictionnel" du roman (qui n'est pas loin s'en faut un procès verbal) contribuent au charme du livre.

    Les dernières pages m'ont littéralement captivée ... J'aurais aimé que Curda n'ait pas trahi. Que Gabeik et Kubis soient encore en vie ...

    Merci :

         - à l'auteur de nous avoir partagé le fruit de ses longues recherches sur Reinhard Heydrich et l'opération Anthropoid.

         - et à celui qui m'a soufflé la référence du livre.

    Citations

    "La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. Avec elle je me construis, et avec elle je me console." (p. 244)

    "Je dis qu'inventer un personnage pour comprendre des faits d'histoire, c'est comme maquiller les preuves. Ou plutôt, comme dit mon 1/2 frère [...] introduire des éléments à charge sur les lieux du crime alors que les preuves jonchent le sol." (p. 309-310)

    "Les Bienveillantes, c'est "Houellebecq chez les nazis", tout simplement." (p. 327)

    Marie-Aude


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :