• Il faut que tu bosses ...

    J'ai enfin pris le temps aujourd'hui de regarder le reportage La promesse de Florange diffusé le 16 avril dernier sur France 5 et dont j'avais, grâce à Barbibouille, programmé l'enregistrement.

    Les deux derniers hauts fourneaux lorrains sont désormais arrêtés et si les travailleurs aux mains d'or ont encore des espoirs, ils sont liés à la reconstruction de nouveaux hauts fourneaux dans le cadre du projet LIS (successeur d'ULCOS), même si l'implantation du démonstrateur sur le site semble de plus en plus compromis.

    Comme en témoigne cet article paru en page Economie du journal Le Monde du 11 avril dernier : Florange : le projet européen Ulcos ne verra jamais le jour.

    Beaucoup de luttes, d'espoir, de dignité et de solidarité de ces ouvriers à qui Bernard Lavilliers en fils de métallo rend si bien hommage :


    Bernard Lavilliers : Les mains d'or par tartenpion333

    Le paternalisme d’antan des patrons sidérurgistes n'était pas parfait mais il était bien moins cynique que l'économie hyper-mondialisée et ultralibéraliste que nous connaissons actuellement où "il faut qu'tu bosses ..." mais sans réellement compter dans les décisions, comme un pion ou un mouchoir en papier jetable ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 20:31
    barbibouille

    c'était interressant et poignant ce reportage

    2
    Au fil des ouvrages Profil de Au fil des ouvrages
    Mercredi 22 Mai 2013 à 08:55

    Oui, vraiment ... Et je ne devine pas beaucoup de perspectives ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :