• La part de l'aube d'Eric Marchal

    Anne Carrière -16 mai 2013 - ISBN : 978-2843376832 - 641 pages

    Comme annoncé dans cet article, j'ai emprunté le livre à la bibliothèque. Et ... j'ai beaucoup moins accroché qu'au précédent livre.

    L'ouvrage très documenté et très (trop ?) riche et touffu. Beaucoup de personnages et d'intrigues croisées qui permettent d'évoquer beaucoup de faits historiques mais peuvent perdre par moment le lecteur. Même l'auteur (et ses relecteurs) ont commis une erreur sur le nom d'un personnage en page 391. ("Camille" le journaliste de l'histoire retourne en prison au lieu de "Paul" le prof de musique qui est accusé d'avoir tué son logeur). J'ai toutefois souri au lien entre le Soleil sous la soie et ce nouveau roman (dans l'arbre généalogique d'un des personnages du nouveau roman - le père d'A. Fabert est tombé du vieux chameau du duc Léopold, p. 489-490). Clin d'oeil qui aura échappé à un primo-lecteur d'Eric Marchal.

    Du Lugdunum des druides au siècle des Lumières l'auteur insiste sur l'intérêt de faire passer les gaulois et leurs druides pour barbares pour asseoir les pouvoirs (romain puis royal) en place.

    Allez, un indice pour les amateurs de romans historiques ... L'origine du titre du livre se trouve en page 298.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :