• Les alliances de cristal, d'Elise Fischer

    Les alliances de cristal, d'Elise FischerPocket - 20 avril 2006 - ISBN-13: 978-2266140003 - 437 pages

    De septembre 1880 à mai 1969 et à travers la vie de Matthieu Thuillier et ses descendants, Elise Fischer nous compte la vie nancéienne et notamment l'aventure de la manufacture Daum.

     Matthieu est le fils de Gustave et de son amour de jeunesse Bertille. Il est élevé par Mathilde, la femme que Gustave a épousé pour son argent. Puis au décès de cette dernière, par ses grands-parents à Nancy. Il apprendra le secret de ses origines par son père, ce que lui confirmeront son grand-père et plus tard la sage-femme.

    Il aimera Emélie, la fille d'un de ses collègues qu'il perdra par son empressement lors de l'exposition universelle de 1900. Emélie qu'il épousera après la guerre, quand son mari sera décédé, et dont il aura une fille, Jeanne-Marie.

    Il aimera aussi Lucie, de Charmes, comme lui. Sauvée de son patron par Victor Mollin, chroniqueur artistique de l'Est républicain qui en a fait sa maîtresse et l'entretient. Un triste hasard pousse Lucie, enceinte et sans nouvelle de Matthieu retenu à Charmes par la gestion des tanneries héritées de son père, à quitter Nancy, sans laisser d'adresse. Elle mourra en donnant naissance à Lucia Muller (de son nom d'adoption), pianiste de renommée internationale qu'il retrouvera enfin sur le tard grâce à l'alliance en argent offert par Matthieu à sa mère, qu'elle porte au cou. et ce lors de la traversée inaugurale du Normandie, qu'il effectue avec Emélie et Jeanne-Marie, qui y rencontre l'amour sous les traits de Franz, le cousin (musicien) du mari de Lucia.

    Amour que l'on devine contrarié ... 1936 ... La guerre rôde. Franz est juif, allemand ...

    Charles, le fils du 1er mariage d'Emelie meurt en Espagne dans le massacre de Guernica. Jeanne-Marie en aura le pressentiment. Et seule Rosa, la gouvernante, parviendra à apaiser "son poussin".

    Emélie et Matthieu qui décèdent en 1938 dans un accident de voiture.

    Le mariage à Sion, en mars 1939, de Jeanne-Marie (enceinte) et Franz et les anneaux de cristal qu'ils échangent.

    La séparation de la guerre, Jeanne-Marie ne voulant pas voyager enceinte.

    Rosa et Jeanne-Marie qui s'installent dans le Bayonnais dans une ferme et font de la résistance. La mort de Franz et de Rosa, tués par le fils de Pierrette, la fermière chez qui travaillaient les deux femmes. La folie dans laquelle sombre Jeanne-Marie, enfermée à Maréville.

    La petite Anne-Françoise, élevée par Pierrette, qui ne sait rien de ses origines et devient chimiste chez Daum. Où elle reconnaît en 1969 l'anneau de cristal porté par Lucia en visite à la cristallerie. Norbert, qui se souvient de la fabrication des anneaux effectué par Matthieu, et connaît l'histoire de Jeanne-Marie car il faisait partie du même réseau de résistants qui leur permet de reconstituer le puzzle de l'histoire familiale.

    Lucia, qui recueille Jeanne-Marie à Maréville et tente de la ramener à la vie.

    J'ai aimé ce roman bien écrit, avec toujours un rappel au cadrage historique, qui permet de découvrir la vie quotidienne de nos anciens ouvriers du cristal notamment.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :