• Les lunettes de Heidegger, de Thaisa Franck

    Les lunettes de Heidegger, de Thaisa FranckMichel LAFON - 21 avril 2011- ISBN : 9782749914015 - 347 pages

    Thaisa Frank a remporté à deux reprises le prestigieux prix littéraire PEN/Faulkner pour ses nouvelles. "Les Lunettes de Heidegger", son premier roman, a pour cadre historique l'Opération Courrier, une stratégie de propagande inventée par les nazis.

    La découverte d'une ancienne machine à écrire à Manhattan lui a permis de mettre la lumière sur cette entreprise secrète et a inspiré ce fabuleux roman.

    Ce dernier m'a une nouvelle fois permis de découvrir que je suis encore loin d'avoir fait le tour de toute la perversité du régime nazi ...

    Le régime Nazi voulait garder secret le plus longtemps possible la réalité des camps de concentration ainsi que la Solution finale. A partir de 1942, dès leur arrivée au camp d'Auschwitz, les prisonniers étaient contraints d'écrire une lettre, ou une carte postale, à leurs proches leur disant qu'ils allaient bien et qu'ils étaient bien traités.Tous ces courriers n'avaient qu'une seule adresse de retour : Arbeitslager Birkenau, bei Neu-Berun, Oberschlesien. Et leurs rédacteurs étaient envoyés directement aux chambres à gaz une fois ces cartes rédigées ...
     

    Carte postale envoyée le 15 décembre 1943 par Anton Reitler à Prague (source Judaica Philatelic Resources)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:47

    Ca me fait pleurer .... 

    2
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:39
    Mes récentes découvertes en la matière me semblent importantes parce que pour ne pas oublier il faut savoir tout ce qui c'est passé. ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :