• Orféo de Luigi Rossi

    Orféo de Luigi RossiCe fut le premier opéra donné en France le 2 mars 1647. Mazarin, alors régent, avait passé cette commande à son compatriote Rossi.

    Orfeo, le second opéra de Luigi Rossi, connut alors un succès tel qu'il fut redonné 8 fois en 1647. C'était pour la cour de France la découverte des castrats, des machineries qui permettent le changement de décors ... Cela gréva les caisses mais c'est un autre pan de l'histoire ...

    Puis la partition a été "égarée" dans une bibliothèque italienne jusqu'à la fin du 19ème siècle. En 1984, elle est pour la première fois redonnée en intégrale.

    Et la voici  recréée par l'Opéra national de Lorraine et l'opéra royal, et servie par l'ensemble Pygmalion notamment (2h50 hors entracte donc une version condensée par rapport à l'original).

    Décors et mise en scène relativement sobre de Jetske Mijnssen, mais de belles trouvailles et des interprètes très convaincants.

    Mentions spéciales pour les voix pour Euridice (Francesca Aspromonte, au timbre si cristallin) et Aristeo (Giuseppina Bridelli). Dominique Visse en vieille -Vénus déguisée, m'a fait sourire plus d'une fois.

    Le tout merveilleusement servi musicalement par l'ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon.

     

    Si cela vous a mis en bouche,  ce spectacle a fait l'objet d'une captation France 3 aujourd'hui et encore mardi 9 février 2016, date à laquelle il sera  retransmis en direct sur Culturebox le 9 février à 20h (culturebox.fr).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :