• Qu'Hallah bénisse la France

    Qu'Hallah bénisse la FranceJ'ai enfin réussi à la faveur de ce début de vacances à aller voir Qu'Hallah bénisse la France, le film réalisé par Abd Al Malik en adaptant le livre éponyme sorti en 2004.

    Qu'Hallah bénisse la FranceLivre dans lequel il décrit le parcours de l'enfant d'origine congolaise qu'il était, dans la cité du Neuhof, à Strasbourg, aux côtés de sa seule mère, chrétienne. Entre élève brillant en lettres qu'une professeure inscrit à hypokhâgne et petite délinquance dans laquelle il trempe avec ses amis : les vols à la tire pour pouvoir se payer le matériel nécessaire à son groupe de rap, une petite incursion dans le deal, même s'il s'est longtemps opposé à ce que son frère et son cousin tombe dans la drogue dont il voit tous les jours les ravages ; sa conversion à l'islam avec une ouverture sur le soufisme et la tolérance.

    Un film hommage à toutes celles et ceux qu'il a vu tomber (règlement de comptes, drogue, sida, suicide), ceux qui ont fréquenté assidument les prisons, ceux qui n'ont pas eu sa chance.

    Un film ode à la diversité et à l'intégration, qui dit aussi merci à ce professeur qui a cru en lui ...

    Un film qui éclaire nombre de ces chansons et redit son amour de son pays, la France ; ça ... c'est du lourd, un truc de malade ... Merci Abd Al Malik pour ce témoignage


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:51

    pas encore réussi à le voir (et il ne passe déjà plus chez nous...)

    mais j'ai vu Exodus et je suis terriblement déçue : pas une once de foi de la part de qui que ce soit... un enfant est "dieu"... à éviter !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :