• Le sel de la vie de Françoise HERITIEREditions Odile Jacob - Janvier 2012 - ISBN : 2738127541 - 80 pages

    L'anthropologue y décrit tout ce qui fait (pour elle) que la vie vaut d'être vécue. Et cela en réponse / réaction à une carte postale du professeur de la Pitié Salpétrière qui la suit et lui écrit "Une semaine de vacance 'volée' en Ecosse".

    Se laisse lire, mais sans plus.


    votre commentaire
  • Dis-moi pourquoi ? Parler à hauteur d'enfant de Claude HalmosEditions Fayard - 15 février 2012 - ISBN : 2213668310 - 200 pages

    Cette disciple de Françoise DOLTO invite plus que jamais à parler à l'enfant pour le rassurer, lui donner confiance (en lui et en l'adulte) et lui permettre de se construire harmonieusement.

    Point de vigilance toutefois sur la nécessité de leur parler de ce qui les concerne, et uniquement de cela, et avec une langue adaptée (elle évoque "le peuple des enfants").

    Utile.


    votre commentaire
  • J'ai voulu marquer le coup pour le départ d'une collègue. Aussi, quand Angélique du blog Au papotage des dames nous a proposé le SAL Business Woman, j'ai sauté sur l'occasion.

    Première étape donc, réaliser la grille, moyennant quelques adaptations notamment sur le choix des couleurs.

     A l'occasion d'un nouveau départ professionnel

    Seconde étape, se creuser la tête sur les finitions ... Je pensais initialement à un sac, mais ai finalement opté pour un protège cahier, peut être plus pratique à utiliser.

    Grâce au tutoriel de Un petit bout de fil, j'ai trouvé mes marques, commandé les fournitures. Puis me suis lancée, tout à la main. L'affaire fut donc un peu plus longue et le résultat, malgré mes soins, est sans doute un peu moins régulier qu'avec une machine à coudre. D'autant que le tissu lui aussi ne présentait pas le caractère "facile à travailler" d'un coton. Mais il me plaît tout de même bien ...

    A l'occasion d'un nouveau départ professionnel

    Dernière étape, la plus agréable ... planifier un déjeuner entre fille pour l'offrir.


    votre commentaire
  • Les alliances de cristal, d'Elise FischerPocket - 20 avril 2006 - ISBN-13: 978-2266140003 - 437 pages

    De septembre 1880 à mai 1969 et à travers la vie de Matthieu Thuillier et ses descendants, Elise Fischer nous compte la vie nancéienne et notamment l'aventure de la manufacture Daum.

     Matthieu est le fils de Gustave et de son amour de jeunesse Bertille. Il est élevé par Mathilde, la femme que Gustave a épousé pour son argent. Puis au décès de cette dernière, par ses grands-parents à Nancy. Il apprendra le secret de ses origines par son père, ce que lui confirmeront son grand-père et plus tard la sage-femme.

    Il aimera Emélie, la fille d'un de ses collègues qu'il perdra par son empressement lors de l'exposition universelle de 1900. Emélie qu'il épousera après la guerre, quand son mari sera décédé, et dont il aura une fille, Jeanne-Marie.

    Il aimera aussi Lucie, de Charmes, comme lui. Sauvée de son patron par Victor Mollin, chroniqueur artistique de l'Est républicain qui en a fait sa maîtresse et l'entretient. Un triste hasard pousse Lucie, enceinte et sans nouvelle de Matthieu retenu à Charmes par la gestion des tanneries héritées de son père, à quitter Nancy, sans laisser d'adresse. Elle mourra en donnant naissance à Lucia Muller (de son nom d'adoption), pianiste de renommée internationale qu'il retrouvera enfin sur le tard grâce à l'alliance en argent offert par Matthieu à sa mère, qu'elle porte au cou. et ce lors de la traversée inaugurale du Normandie, qu'il effectue avec Emélie et Jeanne-Marie, qui y rencontre l'amour sous les traits de Franz, le cousin (musicien) du mari de Lucia.

    Amour que l'on devine contrarié ... 1936 ... La guerre rôde. Franz est juif, allemand ...

    Charles, le fils du 1er mariage d'Emelie meurt en Espagne dans le massacre de Guernica. Jeanne-Marie en aura le pressentiment. Et seule Rosa, la gouvernante, parviendra à apaiser "son poussin".

    Emélie et Matthieu qui décèdent en 1938 dans un accident de voiture.

    Le mariage à Sion, en mars 1939, de Jeanne-Marie (enceinte) et Franz et les anneaux de cristal qu'ils échangent.

    La séparation de la guerre, Jeanne-Marie ne voulant pas voyager enceinte.

    Rosa et Jeanne-Marie qui s'installent dans le Bayonnais dans une ferme et font de la résistance. La mort de Franz et de Rosa, tués par le fils de Pierrette, la fermière chez qui travaillaient les deux femmes. La folie dans laquelle sombre Jeanne-Marie, enfermée à Maréville.

    La petite Anne-Françoise, élevée par Pierrette, qui ne sait rien de ses origines et devient chimiste chez Daum. Où elle reconnaît en 1969 l'anneau de cristal porté par Lucia en visite à la cristallerie. Norbert, qui se souvient de la fabrication des anneaux effectué par Matthieu, et connaît l'histoire de Jeanne-Marie car il faisait partie du même réseau de résistants qui leur permet de reconstituer le puzzle de l'histoire familiale.

    Lucia, qui recueille Jeanne-Marie à Maréville et tente de la ramener à la vie.

    J'ai aimé ce roman bien écrit, avec toujours un rappel au cadrage historique, qui permet de découvrir la vie quotidienne de nos anciens ouvriers du cristal notamment.


    votre commentaire
  • La berline du roi Stanislas de Michel CAFFIEREditions Presses de la cité - 3 juin 2004- ISBN : 2258062144 - 380 pages

    Michel CAFFIER dépeint la fin de vie de Stanislas.

    Grâce à l'histoire de François, rebaptisé Moussky par Stanislas, qui l'affecte aux écuries après que son cortège ait écrasé son père.

    Depuis son arrivée à la cour de Lunéville jusqu'aux soubresauts de la révolution française qui voient la destruction de la vieille berline du roi Stanislas qu'avait conservée Paulus Zotar pour lancer son affaire de malle poste après la dissolution de la cour de Stanislas au décès de ce dernier.

    Stanislas et sa maîtresse, La divine Boufflers, ainsi que le fils de cette dernière, Stanislas. Les tentatives pour que Stanislas s'entiche d'une maîtresse plus honorable (Emilie du Châtelet, amenée dans le sillage de Voltaire à la cour ; Christine de Saxe, petite-fille d'Auguste II, rival de Stanislas qui lui a pris le trône de Pologne, envoyée par Marie Leszczynska pour tenter de la marier à son père - alors que Christine veut rejoindre le couvent de Remiremont ...

    Le poids des intendants (de la Galaizière) nommés par Louis XV.

    Tout cela à travers l'histoire des plus fidèles à Stanislas :

    • François, qui se mariera avec Eva, la soeur de son collègue Biego
    • Zotar et sa soeur Josepha, qui au décès de leur mère rejoindra le duché en quittant la Pologne, et épousera Titoune
    • Zabeth et Gertrude et leur fils prêtre
    • Nicolas, le capucin, qui fera partie du voyage en Pologne, prendra la cure du village de naissance de Moussky où il éduquera notamment le fils de ce dernier, Casimir ...

    Seul regret, l'absence de référence chronologique datée en en-tête des chapitres à l'instar de ce que pratiquent Gilles LAPORTE ou Elise FISCHER.


    votre commentaire