• Rendez-vous nature et relaxation

    Rendez-vous nature et relaxationCet article dans le dernier Bulletin des ascéens (n° 102) m'avait mise en appétit.

    J'ai hésité au regard des températures annoncées puis me suis dit qu'il serait dommage de se laisser arrêter par quelques degrés.

    Grand bien m'en a pris ...

    Non seulement le vent frais rendait l'atmosphère beaucoup plus respirable sur la butte, d'autant que nous avons effectué la relaxation à l'ombre d'un frêne, mais j'ai pu renouer avec les respirations de yoga et la posture de Savasana (pendant mon massage) et celles des assises (pendant que je massais).

    L'article paru ce jour dans l'Est Républicain, avec encart en premier page, relate très bien la première partie de cet après-midi.

    Rendez-vous nature et relaxationNicolas, l'animateur du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine souhaitait que nous apprivoisions la prairie avec tous nos sens, au delà d'un simple inventaire naturaliste. Pari réussi ...

    Après ce moment d'ouverture à la nature, à soi et aux autres, nous sommes allés à la recherche / découverte des sauterelles, criquets et grillons ...

    L'élève que je suis n'a pas retenue toute les leçons d'entomologie, trop occupée à traquer la flore ...

    Je peux tout de même vous dire que :

    • les sauterelles ont des antennes beaucoup plus longues que les criquets
    • qu'il n'y a que trois espèces de grillons en Lorraine
    • que ce sont les femelles sauterelles qui possèdent comme un sabre à l'arrière de l'abdomen, la tarière, qui leur permet de creuser un trou pour déposer leurs œufs à l'abri, si tant elle qu'elles soient géophiles

    L'après-midi s'est achevée autour de la voiture de Nicolas qui nous a présenté quelques livres utiles pour aller plus loin :

    avant d'évoquer l'atlas des plantes de Lorraine, et l'ouvrage sur les plantes obsidionales (apportées dans le cadre des guerres) pour lequel une souscription est en cours.

    Un très bel après-midi ... J'ai hâte de pouvoir partager de prochaines sorties nature avec les enfants, que ce soit sur la butte Sainte Geneviève ou sur d'autres sites du CEN Lorraine auquel j'ai adhéré ce jour.

    Rendez-vous nature et relaxation

    NB : De mon côté, j'ai peiné ce soir à identifier les 3 plantes prises en photographie hier. Les photos ne sont pas de grandes qualités, vent oblige. Du coup, pl@ntnet (sur mon téléphone portable) n'a pas cette fois-ci donné de résultat.  Un peu plus de chance sur le  site d'identification assistée par ordinateur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Mais rien de bien certain avec au mieux du 2/3. Il faudra que j'y retourne ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:37

    Une bonne idée que ce type d'activité ! A refaire donc.

    Je suis comme toi : j'aime regarder les plantes longuement mais pas moyen de me souvenir de leurs noms...

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:30

    Je retiens globalement les noms de celles que je connais mais j'ai peiné à les identifier à défaut de guide lors de la promenade et de photographies de qualité pour les discrimer ensuite. Je vais y remédier pour nos futures sorties.

    La pluie nous a rejoint et nous apprécions la baisse des températures

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:32

    Quelle chouette d'idée !! J'aime beaucoup ce genre de sorties aussi !! Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :