• Samba, de Eric Toledano et Olivier Nakach

    Samba, de Eric ToledanoAvant un restaurant sympathique, occasion de faire le point sur le dernier trimestre écoulé avec un ami de longue date, nous sommes allés voir Samba.

    Eric Toledano et Olivier Nakach donnent matière à penser, sans verser dans le patho ou la romance pure.

    Alice (Charlotte Gainsbourg), cadre RH en arrêt suite à un burn out, s'investit dans une association qui aide les sans papiers. Elle rencontre au centre de rétention de Paris Charles de Gaulle Samba (Omar Sy), sénégalais touché par une OQTF.

    Alice et Samba, deux quêtes (retrouver la joie de vivre - obtenir des papiers) occasion de rencontres qui ponctuent tout le film.

    Malgré des scènes qui posent question (pourquoi n'y a-t-il pas de réunion d'équipe après qu'Alice ait piqué une colère en pleine permanence ?), des moments plein d'humour ... et de tendresse comme lors de ce nouvel an aux voeux mi-surréalistes ("à mon début d'abus" pour Alice "la spéciale", en écho avec une conversation qu'elle a eu avec Sambra dans une station essence), mi touchants ("à nos maisons au bord du lac" pour Samba car c'est ce qui fait tenir son oncle en France).

    Samba


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:02

    J'ai bien aimé, même avec Charlotte Gainsbourg que je n'aime décidément pas du tout... Tout est de toute façon un peu gros et très improbable, mais le message est clair pourtant...

    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 01:03

    Oui, le message fait du bien en ces temps où beaucoup cherchent à diviser / opposer / stigmatiser / se replier ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :