• Si j'avais été riche de Roger Bichelberger

    Si j'avais été riche de Roger BichelbergerSalvator - Mars 2016 - ISBN : 978706713415 - 187 pages

    Dans cet ouvrage, Roger Bichelberger, nous livre, avec des mots de feu comme toujours ce sur quoi il a construit sa vie.

    La pauvreté, source de richesse, la chaleur des cœurs de sa famille, sa maman qui la première l'a ouvert à la prière, puis les marianistes, famille spirituelle au sein de laquelle nous avons tous deux fait alliance avec Marie, où nous nous sommes rencontrés, famille aux laïcs desquels il a tant offert notamment par son engagement pour le mensuel Vie et Fraternité marianiste (correcteur attentif des articles qui lui sont transmis).

    Les marianistes qui lui ont offert bien plus que l'éducation d'abord à Art-sur-Meurthe puis à Saint Hippolyte. Ces rencontres qui façonnent une vie parce qu'elles laissent transparaître un Tout Autre. Le noviciat de la Tour-de-Scay et la pleurésie comme un signe qu'une autre vocation serait la tienne. Ces amitiés avec des communautés religieuses qui structurent toute une vie (ah, l'abbaye Notre Dame d'Acey ...). L'ACAT.

    La recherche du premier travail, la rencontre avec celle qui allait devenir sa femme, Denise. Leurs engagements communs. La tuberculose de Denise. L'impossibilité d'avoir des enfants biologiques, mais les joies et peines de la vie de famille, d'abord avec votre nièce, puis vos nièces et enfin Rose, adoptée plus tard. L'écriture bien sûr. Et son travail d'éducateur qui sans le savoir a marqué tant de ceux qui lui ont été confié (quel bel hommage que ces mots que tu reprends Roger en page 151 : "Oui, il a été ce que chaque élève rêve d'avoir une fois dans sa vie, un mentor, aimant et affectueux, à l'écoute, compréhensif et patient.").

    J'ai souri aux évocations de tant de visages qui peuplent désormais ma galerie des Petites étoiles ou Grands absents (Félix et son si doux sourire, la bonté qui émanait de toute sa personne ; Jean-Baptiste Armbruster ...). Découverts aussi certains pères et frères, différence d'âge entre Roger et moi oblige, sous un autre angle.

    Comme pour L'Ami parti devant, j'ai dévoré ce livre (m'accordant tout de même quelques heures de sommeil puisque la lecture de celui-ci avait débuté en soirée).

    Merci Roger pour cette relecture d'une vie riche et dense que tu nous partages. Et pour l'angle que tu as  de rendre grâce pour la pauvreté qui vous a déjà conduit tous deux à la sobriété heureuse et à tant de richesses bien plus essentielles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :