• Soirée La mort de Louis XIV

    Soirée La mort de Louis XIVAprès l'inauguration de l'exposition d'icônes La femme entre toutes les femmes, j'ai participé vendredi soir à la soirée La mort de Louis XIV organisée par le Caméo Saint Sébastien.

    La diffusion en avant première du film d'Albert Serra avec Jean-Pierre Léaud, qui sera en salle, mercredi qui vient était précédée d’une conférence donnée par Joël CORNETTE, agrégé d’Histoire, professeur à l’Université Paris 8, et spécialiste de l’histoire de l’Ancien Régime.


    La Mort de Louis XIV
    La Mort de Louis XIV Teaser VF

    Quand d'aucun admirait l'érudition de l'historien, qui vient de publier chez Gallimard un livre consacré au sujet : La mort de Louis XIV - Apogée et crépuscule de la royauté (1er septembre 1715), je regrettai les redites et attendais avec impatience le début du film.

    J'ai ensuite eu beaucoup de mal à tenir en place jusqu'au générique final. Une heure trente de séquences en long plans serrés sur le visage souffrant du roi, sa jambe gauche, progressivement noircie par les ravages de la gangrène ... avant la scène presque surréaliste de l'autopsie en gros plan où les médecins de la maison médicale s'extasie sur un intestin deux fois plus long que celui d'un quidam ordinaire.

    Ce sont des questions d'ordre médical qui m'ont tenu éveillé :

    • Joel Cornette avait évoqué les nombreuses autres maladies du roi, de la vérole dans ses jeunes années à la fistule mais en évoquant la cuisse ; j'avais en en tête qu'il s'agissait d'une fistule annale, et j'étais dans le juste ...
    • interrogation sur la gangrène et les éventuelles odeurs à ajouter à la scène apocalyptique qui nous est présentée d'un Roi toujours reclus dans sa chambre aux voilages fermés  ...

    et des coïncidences historiques : Louis XIV s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715 à 8h15 du matin, peu avant son 77e anniversaire mettant fin à un règne de 72 ans. La gangrène a eu le dernier mot comme pour son surintendant de la musique royale Jean-Baptiste Lully.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :