• Dieu est amour, par Frère Roger de Taizé (1915-2005)En une fulgurante intuition, saint Jean exprime qui est Dieu en trois mots : "Dieu est amour."

    Si nous saisissions seulement ces trois mots, nous irons loin, très loin.

    Dieu ne peut que donner son amour, il y a là tout l'Evangile. Qui vit de Dieu choisit d'aimer. Et un coeur décidé à aimer peut rayonner une bonté sans limites.

    Qui choisit d'aimer et de le dire par sa vie est amené à s'interroger sur l'une des questions les plus fortes qui soient : comment soulager les peines et les tourments de ceux qui sont proches ou lointains ?

    Extrait de Lettre inachevée, 2006 - Source illustration


    votre commentaire
  • Bénédiction # 1Que la route s'ouvre à ton approche,

    que le vent souffle dans ton dos,

    que le soleil réchauffe ton visage,

    que la pluie ruisselle dans tes champs

    et que jusqu'à la prochaine rencontre Dieu te garde dans la paume de sa main.

    Source illustration


    votre commentaire
  • L'homme n'a pas besoin de Toi, Seigneur ! par M.HEn dehors de moi, vous ne pouvez rien faire !

    Là franchement, Seigneur, tu pousses le paradoxe un peu loin ! Je peux faire beaucoup de choses sans doi, et les non-croyants ne sont pas manchots ! L'homme n'a pas besoin de toi pour inventer, bâtir, exploiter la terre et conquérir l'espace ...

    Tu as raison ! Il est vrai que sans moi, vous avez déjà fait et que vous ferez de grandes choses, excepté celle de vaincre ce mal qui ronge votre coeur, blesse vos amours, fausse toutes vos relations, corromps vos meilleurs inventions et les transforme en puissances d'auto-destruction.

    Vous pouvez tout faire, mais ce que vous faites n'est rien, face à cette imapsse inéluctable de la mort qui assombrit l'horizon de tous vos projets. Oui, en dehors de moi, vous pouvez tout faire, sauf aimer vraiment et vivre éternellement.

    Moi, je suis la Vie au creux de votre poussière. Moi, je suis l'Amour plus fort que votre péché. Votre intelligence, votre savoir-faire, honorent Celui qui vous a créés. Mais, sans la gratuité de mon Amour, aucune de vos prouesses techniques n'apportera jamais le bonheur et la joie sur votre terre.

    Seuls les fruits de mon Amour que vous porterez, seuls les fruits de mon Esprit que vous ferez fructifier, sont capables de métamorphoser les hommes en frères, et ainsi de glorifier pleinement votre Père.

    (Source illustration)


    votre commentaire
  • Prier en présence de nous-même et de Dieu, par Marcel LEGAUT (1900-1990)Pour prier, il faut être présent à Dieu.

    Pour être présent à Dieu, il faut l'être à soi-même.

    Pour atteindre Dieu, il faut s'atteindre en soi-même.

    Mettons-nous en la présence de nous-même et de Dieu, et d'abord de nous-même puisque c'est par le plus intime de nous-même que passe le chemin qui nous conduit à Dieu.

    Extrait de Prières d'homme, de Marcel Légaut


    votre commentaire
  • Ne pleure pas si tu m'aimes, par Saint Augustin (354-430)Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel ! Si tu pouvais d'ici, entendre le chant des anges et me voir au milieu d'eux ! Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler, comme moi, la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent !

    Quoi ! tu m'as vue, tu m'as aimée, dans le pays des ombres, et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer encore dans le pays des immuables réalités ?

    Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient, et quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans le Ciel où l'a précédé la mienne, ce jour-là, tu reverras celle qui t'aimait et qui t'aime encore, tu en retrouveras les tendresses épurées.

    A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse, infidèle aux souvenirs et aux joies de mon autre vie, je sois devenue moins aimante ! Tu me reverras donc, transfigurée dans l'extase et le bonheur, non plus attendant la mort, mais avançant d'instant en instant , avec toi qui me tiendra la main, dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie, buvant avec ivresse aux pieds de Dieu un breuvage dont on ne se lasse jamais et que tu viendras boire avec moi.

    Essuie tes larmes et ne pleure plus, si tu m'aimes.

    (Saint Augustin - Source illustration : détail de la conversion de Saint Augustin par Fra Angelico)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique