• Un dimanche bien rempli

    Un dimanche bien rempliRendez-vous matinal hier matin pour participer au premier rallye pédestre organisé par le Conseil municipal des jeunes et l'office municipal des sports.

    Au menu 2h30 de marche à un rythme soutenu pour les petites gambettes de Grand A. et Mademoiselle A. qui parfois ont crié grâce. Un parcours guidé par un questionnaire d'une petite quarantaine de questions, qui nous a fait visiter les principaux quartiers de la ville. Et 3 haltes pour faire des activités sur des stands (épreuves de type "Fort Boyard", parcours de criquet, chamboule tout).

    Nous avons pu observer un oiseau bien immobile en pleine ville, occasion également d'une pause bienvenue.

    Nous avons achevé premier (haut la main) le parcours, avec 2 (ou 3 ?) erreurs sur le questionnaire. Puis nous avons passé le quizz (une trentaine de questions sur l'histoire de la ville), sous la surveillance vigilante des membres du CMJ et obtenu à peine la moyenne.

    Grand A. était toutefois persuadé que nous aurions une coupe et attendait donc ce moment avec impatience, une fois les diplômes de participants remis.

    Un dimanche bien rempli

    Mais la matinée s'est achevée pour mon aîné sur un sentiment fort d'injustice. En effet, d'autres équipes n'ont pas été fair-play et certains ont passé (au bas mot) une bonne vingtaine de minutes à l'écart sur un banc avec leur portable pour compléter le quizz. Pas de coupe donc pour lui ...

    Il a "bien" géré la déception (est parti à l'écart pleurer sans laisser sa colère éclater).

    Nous avons ainsi pu utiliser rapidement les cartes plastifiées finalisées samedi : il a ajouté dégoût à ce qu'il ressentait. Et s'est passé de déjeuner (il faut dire que j'avais prévu de délicieux croissants au chocolat pour le goûter et qu'ils ont mangé de la brioche sur chaque stand d'activités et des gâteaux apéritifs en attendant que les dernières équipes arrivent et rendent leur quizz).

    Un dimanche bien rempli

    Nous avons donc évoqué l'importance du respect des fondements de l'olympisme (qu'apporte une victoire acquise en "trichant") et achevé la journée sur une leçon d'histoire (écoute de "Dreyfus" de Duteil ; cadrage historique et du coup remise en perspective).

    Et avant de publier cet article, j'ai adressé des remerciements aux organisateurs, accompagnés de pistes d'amélioration pour la prochaine édition, comme nous en étions convenus.

    Petit à petit l'éducation positive à l'accueil des sentiments et aux réactions justes et mesurées fait son chemin. Je suis heureuse de cela ...

    Belle semaine à tous et à chacun.


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 09:13

    En effet un dimanche bien rempli.

    Ah! l'injustice chez les enfants, c'est vraiment quelque chose qu'ils ne supportent pas et compliqué à expliquer  le comportement  des tricheurs. C'est aussi cela GRANDIR.

    Très bonne semaine à tous les 3

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 10:55

        Merci Anaey. Belle semaine également (mieux vaut l'apprendre dans un contexte sans grand enjeu ...).

    2
    Mardi 6 Octobre 2015 à 14:33

    un coucou !

    apprendre que tout le monde n'est pas honnête ça fait partie de la vie

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:00

        Nous avons reçu un courriel du référent, copie aux deux élus et Grand A. doit aller chercher une coupe. Il était moyennement convaincu puisqu'il n'a pas gagné. Ce serait bien aussi qu'il apprenne le détachement ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :