• " Que Dieu me donne la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer,

    le courage de changer les choses si c'est possible,

    et la sagesse de savoir faire la différence entre les deux catégories."

    Reinhold Niebhur

    (© Alain Neau - Source image)


    1 commentaire
  • Sagesse japonaise

     

     

    Celui qui préfère le sourire à la colère est toujours le plus fort.

     

     

    (source image)


    1 commentaire
  • Parce que wikipédia est un peu à côté de la plaque sur la définition du mot rasta "Ital", Sista Caro dans un extrait du spectacle Le voyage de l'arche vous explique ce que cela signifie :


    1 commentaire
  • L'album du spectacle 'Le voyage de l'Arche' dont je vous parlais tout récemment est en vente ici.

    Tous les bénéfices vont aux anciens rastas comme mentionné à la fin de l'enregistrement pris samedi par Ras Lucas et monté par Caroline :


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, en France, est célébrée l'abolition de l'esclavage.

    Hasard du calendrier, j'ai eu l'occasion de retrouver Sista Caro (découverte en région parisienne en juin dernier et avec qui nous échangeons depuis de loin en loin des nouvelles) à Nilvange (mes premiers pas dans le Pays Haut que jusqu'alors je me suis contentée de traverser pour rejoindre l'autoroute de Belgique ou de Paris ...).

    Entourée de King Kalabash et Baron BlackCaroline Castelli nous a emmené sur les traces des esclaves jamaïcains à qui Haïlé Sélassié (Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Judas) avait offert une terre à Shashamane pour qu'il revienne à leurs racines ... Ras Tafari était en effet considéré par les Rastas comme le nouveau Christ en chair, celui de l'apocalypse qui doit ouvrir les 7 sceaux. En effet, il a été couronné en 1930 conformément à la prophétie de Marcus Garvey : « Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance ».

    Occasion grâce à la généalogie du Négus de partir d'Adam envoyé sur terre pour aller jusqu'à Salomon le sage et la reine éthiopienne Makeba dont le fils Ménélik sera dépositaire de l'arche d'alliance qui quittera avec lui, son grand prêtre et ses conseillers Jérusalem pour rejoindre l'Ethiopie (histoire extraite du Kebra Negast, le livre à la gloire des rois).

    Pour la célébration de l'abolition de l'esclavage ...

    La salle d'abord timide a participé de plus en plus sur les chants, dans l'apprentissage de quelques mots rastas dont "Ital"  voire dans une danse finale sur une chanson de Bob Marley reprise par King Kalabash (avec la casquette). J'ai même la preuve, en son et en image grâce à la vidéo prise par Ras Lucas et monté par Caroline :

    Un très bel après-midi qui s'est achevé par un goûter et un temps d'échanges avec Caroline, simple et généreuse, avant de ne reprendre la route.

    Pour celles et ceux qui m'auront suivi jusqu'ici, l'album est en vente ici.

    Avec en fond sonore Les murmures du temps de Stéphane Corbin, et malgré le temps de camomille qu'il chante dans cet opus, ma voiture et moi avons apprécié cette première longue sortie en liberté.

    J'espère que la route aura été aussi bonne pour les artistes ...


    1 commentaire