• Transmission

    Les mots comme passeurs de mémoire

  • Quand l'Homme comprendra-t-il enfin la nécessaire complémentarité entre l'homme et la femme qui effectivement ont des aptitudes différentes mais pas uniquement en raison chromosomique...

    Quand l'Homme acceptera-t-il de ne pas rabaisser tout ce qui l'insécurise : la force de la femme, les différences des minorités (handicap, orientation sexuelle, capacités cognitives) ?

    Quand s'aimera-t-il suffisamment pour ne pas avoir besoin d'imposer sa vision aux autres pour se sentir 'bien' ?

    Article de l'Observateur : En Hongrie, les manuels scolaires posent que les garçons et les filles n'ont pas les mêmes aptitudes intellectuelles


    8 commentaires
  • Je suivais la page Citoyennes-citoyens contre le FN jusqu'à hier matin. Malgré quelques passages de ligne jaune ...
    Mais là franchement je ne peux plus...

    Parce que cette publication d'hier n'est pas acceptable et parce qu'ils se sont montrés aussi intégristes que ce et ceux qu'ils dénoncent...

    Grosse colère

     

    Je leur ai signifié de bon matin combien c'était inaudible pour moi et nauséabond de récupérer la résistance et de considérer que les usagers sont des collaborateurs.

    Mon commentaire a été supprimé sans autre forme de procès (c'est tellement facile, un petit clic en douce, quel courage...) et je ne peux plus que consulter leurs publications.

    Alors oui je persiste et je signe : j'ai compris aux autres commentaires que j'ai lu que le rédacteur était choqué des termes employés pour qualifier les grévistes. Est-ce une raison valable d'être aussi extrémiste dans ses propres propos et façon de faire ? Je n'en suis vraiment pas convaincue.

    " Un jour peut venir où le courage des hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis. Mais ce jour n'est pas arrivé. [...] Aujourd'hui nous combattrons pour tout ce qui nous est cher sur cette bonne terre. "  dit Aragorn dans le Seigneur des anneaux pour motiver ses troupes avant la bataille.

    Et ce qui m'est cher c'est notre humanité. Ce sont les valeurs de liberté et de fraternité.

    Par vos mots, maintenus (comme Pilate 'ce que vous avez écrit vous l'avez écrit'...) Citoyennes-citoyens contre le FN dresse les gens uns contre les autres. Et de leur part, c'est presque criminel.

    Alors je vais les laisser se draper dans le mépris qu'ils ont révélé, dans leurs amalgames quasi obsessionnel visant à assimiler le FN aux nazis ...

    Si je déteste les idées d'extrême droite, j'abhorre tout autant ce visage là.


    votre commentaire
  • En ce samedi saint, jour de l'attente, jour où les disciples sont perdus car Jésus est au tombeau et qu'ils n'ont pas encore fait le lien entre ce qu'Il leur avait dit et sa victoire à venir sur la mort, beaucoup de gratitude pour ce que par charisme naturel Arnaud Beltrame a offert à celles et ceux qu'il a côtoyé
    Homme de valeurs et de devoirs, habité par un feu qui le dépassait sans doute, il était toujours devant et a su passer outre ses échecs et rêves brisés (l'accès à l'école de guerre) sans perdre le chemin de sa vocation de fils, de frère, de fiancé, d'ami, d'officier.
    Merci

     


    3 commentaires
  • Juste du respect, de la décence ...

    Avant de vilipender le gouvernement, ceux qui auraient dû, n'ont pas su... Avant de signer et faire tourner des pétitions émanant de l'extrême droite au contenu nauséabond ...

               Pour ne plus aboyer quand la caravane passe, surtout s'il s'agit d'un cortège funéraire

    Respectons sincèrement et profondément celles et ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre, tous les jours, fidèles au sens de l'honneur et du service public, en civil ou sous leurs uniformes. Ils ont pour devise :

    "Sauver ou périr"

         "Ils veillent pour la patrie"

              "Honneur et patrie - Valeur et discipline"

    **************************************************************************

    On l'aime aussi Damien ce frangin, ce futur mari, cet enfant, ce chef et camarade dont nous ignorions jusqu'à vendredi le visage et l'identité et qui pourtant veillait déjà sur nous.
    Beaucoup d’Espérance et de paix à vous en ce début de semaine sainte où nous allons faire mémoire d'un autre sacrifice, pleinement consenti également et qui nous permet de croire que la Mort n'a pas de victoire.
    Une pensée aussi pour toutes les autres victimes et leurs familles, celles et ceux toujours en vie, mais peut être profondément ébranlés...


    3 commentaires
  • ... ou comment se rendre compte que le temps passe ...

    Se laisser convertir par une jeune collègue et abandonner ses listes papiers de tâches à réaliser (enfin, une partie), au profit de l'application penses-bêtes ... Lui prêter en retour un livre pour qu'elle soit moins exigeante avec elle-même (quitte à apprendre de ses erreurs, autant partager).

    Développer son humour et trouver la petite vidéo qui fait mouche pour faire évacuer un peu le stress de ne pas pouvoir remplir aussi bien que nous le souhaiterions nos missions :

    • je leur ai présenté Miguel, le singe des as de la jungle qui adore taper

     

    • mais aussi GuiHome, ce belge que nous apprécions tant avec les enfants

     

    • sans compter les Ronchonchons ...

     

    Et au retour de 3 petits jours de repos l'un me glisse : 'tiens, j'ai retrouvé un livre que je n'ai pas encore eu le temps de lire' ... Une petite couverture neutre plus tard, il est à disposition pour consultation sur mon bureau (qui finit par ressembler à un débarras - mais je m'y retrouve ...).

    Le jour d'après ...

    Et recevoir, gardons le meilleur pour la fin ..., le jour de son anniversaire un courrier de son assureur qui vous propose une assurance vie, envoi vite parti au papier et qui heureusement n'était pas seul puisque j'ai reçu un pendentif en chrysocolle et des boucles d'oreilles.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique