• D'encre et de papier

    Plaisir des mots lus ou entendus

  • L'Art de la Paix de Morihei UeshibaGuy Trédaniel Editeur - ISBN : 9782844451675  - 125 pages

    Les enseignements du fondateur de l’aïkido ont été regroupés dans ce petit recueil par John Stevens.

    Morihei Ueshiba (1883-1969) a créé la voie de l'union des énergies, qui conduit à la paix. Son message reste d'une grande actualité. Ceux qui cherchent la compétition commettent une grave erreur. Écraser, blesser ou détruire est le pire péché qu'un être humain puisse connaître.

    L'Art de la Paix de Morihei Ueshiba

     

     

     

     

     

    Cultivez la paix dans votre vie et appliquez-la vers tous ceux que vous rencontrez. (p. 13)

    Le passé, le présent et le futur sont tous inclus dans le courant de la vie. (p. 15)

    Encore et toujours, il est nécessaire de nous retirer [...] et de rétablir notre lien avec la source de la vie. Inspirons, [...] expirons [...], mélangeons le souffle du ciel et le souffle de la terre avec ce qui nous est propre et devenons le Souffle de la Vie. (p. 21)

    Observons le flux et le reflux des marées. [...] Votre souffle doit suivre le même modèle. (p. 23)

    Ceux qui pratiquent l'Art de la Paix se doivent de protéger le domaine de Mère Nature, [...] et le conserver dans sa beauté et sa fraîcheur. (p. 24)

    N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un fleuve de montagne dévalant sur les roches. (p. 28)

    Tester, défier et concurrencer les autres vous affaiblira, vous conduira à la défaite. (p. 33)

    Pour une pratique adéquate de l'Art de la Paix, vous devez : calmer l'esprit et retourner à la source, nettoyer l'esprit et retourner à la source en enlevant l'égoisme, la malice et le désir, rester toujours reconnaissant pour les bienfaits reçus de l'univers, de votre famille, de Mère Nature, et des êtres qui vous entourent. (p. 37)

    L'Art de la Paix est basé sur quatre grandes vertus : la bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié, symbolisées par le feu, le ciel, la terre et l'eau. (p. 38)

    L'essence de l'Art de la Paix c'est de vous purifier de toute malice, de vous mettre en harmonie avec votre environnement, et de nettoyer votre chemin de tous les obstacles, de toutes les barrières. (p. 39)

    Un guerrier a pour devoir de mettre fin à toute querelle, à toute controverse. (p. 41)

    La véritable signification du mot samouraï est celui qui sert et qui adhère au pouvoir de l'amour. (p. 45)

    Polissez et cultivez l'esprit du guerrier en servant dans le monde ; illuminez le chemin avec votre lumière intérieure. (p. 46)

    Le corps et l'esprit doivent se lier comme s'ils n'étaient qu'un, unifiés dans le mouvement de l'univers. (p. 48)

    Ne vous impliquez pas dans ce qui est juste ou faux chez les autres. Ne soyez pas calculateur ; agissez naturellement. Focalisez votre esprit sur l'Art de la Paix, et ne critiquez pas les autres maîtres et les autres traditions. L'Art de la Paix [...] embrasse tout et purifie toute chose. (p. 50)

    L'objectif de l'entraînement est de [...] renforcer le corps et de polir l'esprit. (p. 55)

    Le fer est plein d'impuretés qui l'affaiblissent. En le forgeant, il se transforme en acier et devient un sabre tranchant comme le rasoir. L'être humain doit se développer de la même façon. (p. 56)

    Les enseignants ne peuvent partager qu'une fraction du savoir. (p. 58)

    La Voie du Guerrier est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité ; le cœur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié. Insister sur les aspects physiques de l'état du guerrier n'est que futilité, car le pouvoir du corps est toujours limité. (p. 59)

    Le cœur de l'être humain n'est pas différent de l'âme du ciel et de la terre. Dans votre pratique, gardez toujours à l'esprit l’interaction du ciel et de la terre, de l'eau et du feu, du yin et du yang. (p. 61)

    L'Art de la Paix est le principe de non-résistance. Parce que ce qui est non résistant est victorieux dès le départ. ceux qui sont animés de mauvaises intentions ou de pensées belliqueuses sont instantanément vaincus. L'Art de la Paix est invincible parce qu'il ne trompe pas. (p. 62)

    Un véritable guerrier est invincible parce qu'il ou elle n'entre en compétition avec personne. (p. 63)

    Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Art de la Paix. (p. 64)

    L'esprit et le corps d'un guerrier doivent être perméables à la sagesse lumineuse, au calme profond. (p. 65)

    Une bonne attitude, une bonne posture reflètent un bon état d'esprit. (p. 68)

    La clé de la bonne technique, c'est de garder vos mains, vos hanches et vos pieds droits et centrés. Si vous êtes centrés, vous pouvez bouger plus librement. Le centre physique est votre ventre. Si votre esprit est ordonné ainsi, vous êtes assuré de la victoire en toute circonstance. (p. 69)

    Les techniques s'appuient sur quatre qualités qui reflètent la nature de notre monde. En fonction des circonstances, vous devez être : dur comme le diamant, flexible comme le saule, fluide comme l'eau ou vide comme l'espace. (p. 71)

    L'eau  [...] absorbe en douceur toute agression. (p. 72)

    La main gauche renferme la vie et la mort. La main droite les contrôle. Les quatre membres du corps sont les quatre piliers du ciel. Ils matérialisent les huit directions, le Yin et le Yang, l'interne et l'externe. (p. 73)

    Les techniques de l'Art de la Paix [...] transcendent le temps et l'espace. (p. 75)

    Lorsqu'un adversaire avance, laissez-le rentrer. S'il tire vers l'arrière, poussez dans sa direction. (p. 77)

    Le corps doit être triangulaire, l'esprit doit être circulaire. Le triangle représente la source de l'énergie. C'est la posture physique la plus stable. Le cercle symbolise la sérénité et la perfection, la source sans limite des techniques. (p. 78)

    Essayez toujours de rentrer en communion avec le ciel et la terre. (p. 79)

    Ne regardez pas ce monde avec peur et dédain. Avancez bravement, quelques que soient les présents des dieux. (p. 82)

    Chaque jour de la vie humaine contient de la joie et de la colère, de la peine et du plaisir, l'ombre et la lumière croissent et décroissent. (p. 83)

    La vie est toujours une épreuve. Lors de l'entraînement, vous devez vous tester et vous polir affronter les grandes épreuves de la vie. (p. 85)

    Soyez reconnaissant envers les difficultés, les retours en arrière et les mauvaises personnes. Gérer de telles personnes est une part essentielle de l'entraînement dans l'Art de la Paix. (p. 86)

    L'échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose. (p. 87)

    Même défié par un seul adverse, restez en garde, car toujours vous êtes encerclé par une horde d'ennemis. (p. 90)

    La force réside chez celui dont le Ki est stable et concentré. (p. 93)

    Il y deux types de Ki. Le ki ordinaire, et le ki véritable. Le Ki ordinaire est robuste et lourd ; le Ki véritable est volatile et léger. Afin de bien effectuer la technique, vous devez vous libérer du Ki ordinaire et laissez vos organes se pénétrer du Ki véritable. Ceci est la base de la technique puissante. (p. 94)

    Dans l'Art de la Paix, nous n'attaquons jamais. Une attaque est une preuve de non contrôle. [...] Laissez l'attaque arriver comme elle vient, et fusionnez avec elle. ne poursuivez jamais un adversaire. Redirigez chaque attaque et tenez-vous fermement derrière elle. (p. 95)

    Lorsque nous sommes attaqués, nous devons unifier les parties hautes, moyennes et basses de notre corps. Entrons, tournons, et fusionnons avec l'adversaire, sur le devant et sur l'arrière, sur la gauche et sur la droite. (p. 97)

    Votre esprit est un véritable bouclier. (p. 98)

    Ne regardez pas les yeux de votre adversaire. Il pourrait voir en vous. Ne fixez pas votre regard sur son sabre. Il pourrait vous impressionner. Ne vous focalisez sur votre adversaire en aucune façon. Il pourrait absorber votre énergie. L'essence de l'entraînement est d'amener votre adversaire dans votre sphère. ainsi vous pouvez rester à l'endroit où vous êtes. (p. 100)

    Même le plus puissant des êtres humains ne possède qu'une sphère de force limitée. Tirez-le à l'extérieur de cette sphère pour l'emmener dans la vôtre, et sa puissance s'évanouira. (p. 101)

    La Voie du Guerrier, l'Art de la Politique, c'est d'arrêter les conflits avant même qu'ils ne se déclarent. cela consiste à vaincre spirituellement  vos adversaires en leur faisant comprendre  la folie de leurs actions. La Voie du Guerrier, c'est établir d'harmonie. (p. 103)

    Lors de l'entraînement, ne soyez pas dans l'urgence. Un minimum de dix années est nécessaire pour maîtriser les bases et avancer dans le premier niveau. (p. 105)

    Les progrès viennent à ceux qui s'entraînent encore et encore. (p. 106)

    La vraie victoire est la victoire sur soi ; [...] "vraie victoire" signifie courage inflexible ; "victoire sur soi" symbolise un effort continu. (p. 109)

    Les techniques de la Voie de la Paix changent constamment. Chaque rencontre est unique et la réponse appropriée doit émerger naturellement. (p. 113)

    En fin de compte, vous devez oublier la technique. Plus vous progressez, moins les technniques importent. (p. 114)

    L'Art de la Paix est une forme de prière qui génère lumière et chaleur. (p. 116)

    Le Divin [...] est dans le ciel, dans la terre et à l'intérieur de nous. (p. 119)

    Chacun d'entre-nous est [...] un sanctuaire vivant. (p. 122)

    Lorsque vous vous inclinez profondément devant l'univers, il s'inclinera en retour. Lorsque vous prononcerez le nom de Dieu, il fera écho au fond de vous. (p. 123)

    L'Art de la Paix perfectionne et complète toutes les religions. (p. 124)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • L'Etendard et la Rose de Gilles LAPORTEÉditions Terres de France - EAN : 9782258115279  - 416 pages

    J'ai enfin pris plaisir à déguster ce dernier opus de la trilogie (indépendante - et heureusement) de Gilles Laporte achevé par ses soins il y a 5 ans.

    Après Des fleurs à l'encre violette, comme l'encre de la plume dont Louis Delhuis, l'orphelin que l'on suit au fil des pages, noircit son manuscrit, et avant La Clé aux Âmes (que je vais désormais m'efforcer de découvrir) j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Louis, de 1955 à 1984, à tenter de découvrir ce qui est de la vie de l'auteur (le courrier reçu d'Albert Schweitzer en 1964) ou relève de la fiction, à savourer l'hommage rendu aux ouvrières et ouvriers de la filière textile vosgienne ...

    J'ai aussi découvert à cette occasion cette chanson, Le chiffon rouge :


     


    votre commentaire
  • Éditions Books on Demand - ISBN : 978-2322013500  - 188 pages

    J'ai enfin achevé le livre acheté à Bussang à Benoît après les ateliers bains de forêt et qi gong pratiqués avec lui.

    Au delà d'une approche de la physique quantique , cet ouvrage m'a permis de mieux appréhender le sens profond de certains de nos exercices d'échauffement à l'aïkido.

    Pour moi, habiter mon centre est un défi. Mais cela permet progressivement d'effacer la coupure entre le haut du corps trop habitué à travailler en force et le bas.

    Beaucoup de notions rejoignent vraiment ce que permet progressivement d'intégrer l'aïkido : le focus / zen shin vigilance, la spiralisation au coeur des mouvements, la non résistance et le lâcher prise, le ma-hai aussi dans ce que Benoît décrit sur la distance consultant thérapeute ...

    Maintenant, c'est Barbibouille qui a le livre ;)


    2 commentaires
  • La tresse de Laetitia COLOMBANIÉditions Le Livre de Poche - ISBN : 9782253906568  - 237 pages

    La tresse se sont trois destins de femmes battantes, sur 3 continents ...

    Il y a :

    • Smita, Dalit (Intouchable) en Inde qui refuse que sa fille ait le même destin qu'elle,
    • Puis Giulia, en Sicile, ouvrière dans l'atelier de son pappa.
    • Et enfin au Canada Sarah, avocate réputée qui a tout sacrifié à son travail et voit son monde s'effondrer à l'annonce de son cancer qui la met au ban dans son cabinet dont elle était pourtant destinée à prendre la tête.

    Impossible de révéler le lien entre elle sans lever top le voile mais un livre prenant emprunt d'espoir au final.


    2 commentaires
  • Les silences de Lucie d'Alice PASINAÉditions France Loisirs - ISBN : 9782298129984 - 398 pages

    Ce premier livre d'Alice Pasina a réveillé quelques souvenirs ... Merci à Linette d'avoir attendu que je sois revenue à moi pour me laisser le lire.

    p. 28 J'ai décelé sa douleur parce que je suis allée bien plus loin que le sourire qu'elle affiche sur son visage, j'ai plongé dans ses grands yeux et j'ai compris. [...] Plus fort que les mots, le regard ne trompe pas celui qui sait le lire. Ce que j'appelle aujourd'hui l'intelligence émotionnelle ...

    p. 47 Oui, Ludovic, je sais que tu es rentré. Je le savais bien avant que tu ne passes la porte. D'ailleurs, depuis quelques temps, j'ai l'étrange sensation d'avoir développé un don qui met tous mes sens en éveil quand je sens qu'il est sur le point de m'approcher.  J'ai, quelques minutes avant son arrivée, un pressentiment [...]. Je deviens un animal en alerte, instinctivement je produis une réaction impulsive et instantanée à l'approche du danger [...] et la peur s'installe alors en moi. Face à ds situations où un animal sent sa vie en danger, les réactions de chacun peuvent être différentes et parfois mêmes surprenantes. Certains vont fuir ou se cacher à l'approche de ce danger, d'autres encore, plus téméraires, plus courageux, vont attaquer même si l'ennemi est beaucoup plus gros. Moi, ni je ne fuis, ni je ne me cache, ni je n'attaque, je laisse faire, sans dire un mot. Quel animal est capable de laisser faire et subir en silence ? La chèvre ? Même pas, si on se rappelle l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin. Moi, plutôt que lutter, je préfère accepter ce qui m'arrive.

    Tourne p. 48-49 Je dois juste faire en sorte que l'idée  [...] vienne de lui pour qu'il la valide plus facilement. Autorisation, assentiment, accord, agrément, aval, acceptation, acquiescement, approbation que de mots en "a" pour passer un week-end avec mes enfants et mes parents !

    p. 93 Tous les jours, il m'a montré sa force qui ma rongée comme la mer ronge la falaise au fil du temps. Les vagues se jettent et cognent inlassablement contre ses parois, puis doucement mais sûrement elles grignotent, grignotent et grignotent la matière jusqu'à créer une faille où l'eau s'incruste et s'infiltre pour ensuite affaiblir, estropier et détruire l'immense falaise que l'on pensait pourtant inébranlable. Et de temps en temps, une bonne grosse tempête dévastatrice avec de bonnes grosses vagues pour finir de défigurer et ruiner le paysage déjà abimé. Cette violence [...] morale a sur moi un effet de cisaillement sur le fond de ma pensée et de ma personnalité, comme un arrachement de conscience. Exactement comme les vagues et les courants ont un effet de succion sur la matière, lui, il arrache et pompe tout doucement ma force pour s'en imprégner. Plus je m'affaiblis, plus il grandit, c'est un parasite qui se nourrit de mon souffle vital.

    J'ai aussi, sur un plan plus culturel, découvert le mythe d'Aristophane.

    p. 218-219 Le mythe d'Aristophane, la réponse à nos questions ! Celui où deux être qui s'aimaient ne formaient qu'une seule et même personne, celui où l'amour qui les unissait était si fort, si pur et les rendait tellement heureux que leur bonheur était jalousé par les dieux eux-mêmes, tant et si bien que Zeus décida de les priver de cette béatitude trop affichée, trop visible, trop enviée au sein de l'Olympe. Il coupa alors tous ces êtres en deux, et éparpilla chaque moitié sur la terre entière. Dès lors, toutes ces moitiés de créatures éloignées les unes des autres n'avaient qu'un seul objectif, qu'un seul souhait, qu'une seule quête, se retrouver pour former à nouveau ce corps et cet esprit unis par l'amour et punis si injustement par un dieu jaloux. C'est ce que j'appelle la quête du Graal, trouver une personne, non, pas une, mais LA personne qui s'accorde parfaitement à soi. Trouver l'amour, le véritable amour, celui qui nous incite à aller plus loin encore, celui pour lequel on se surpasse sans même s'en rendre compte, celui qui nous fait grimper aux arbres malgré les obstacles pour voir le ciel.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique