• Il y a deux ans, Grand A n'avait pas pu participer à l'atelier taille de pierre en raison d'un trop grand nombre de participants.

    Cette année, c'était le premier inscrit.

    En arrivant mercredi, j'ai constaté qu'il n'y avait que 3 enfants cette fois-ci. Nous sommes donc restées avec une autre maman pour une initiation à la sculpture sur pierre.

    Après une présentation du château de Laval à travers les âges, et un examen des sculptures des façades nous entourant, nous avons pu dessiner notre modèle puis utiliser les outils pour sculpter la pierre.

    Je n'ai pas comme 2 des enfants et l'autre adulte respecté les consignes en reproduisant un des éléments décoratifs présents sur les façades comme l'a fait Grand A avec son aigle. J'avais envie de réaliser un motif art nouveau, avec plusieurs feuilles de gynkgo. Le temps étant compté, j'ai revu mes prétentions à la baisse et me suis contentée de deux feuilles, celles de gynkgo dessinée en m'inspirant de la bague qui ne me quitte plus, et en utilisant le patron d'une feuille qui était mis à notre disposition.

    Le tuffeau est une pierre tendre, assez facile à travailler et j'ai vraiment apprécié cette expérience.

    Taille de pierre # 1

     

     


    6 commentaires
  • Voici une pieuvre réalisée comme ambassadrice du projet Petite Pieuvre Sensation Cocon pour la première des structures nancéienne qui signera l'autorisation :

    La seconde sera mise en route dès que possible.

    Merci à Marie-Jo qui m'a offert ces pelotes de coton mercerisées.


    6 commentaires

  • 4 commentaires
  • Source


    2 commentaires
  • Des bébés plumes ont besoin de vous

    Petites Pieuvres Sensation Cocon est un projet qui permet de fournir aux services de néonatalogie qui l'acceptent des pieuvres comme auxiliaires de soins pour les prématurés.

    En janvier 2013, une femme danoise a crocheté une petite pieuvre pour un bébé né prématurément. Une fois cette pieuvre avec lui dans la couveuse, le bébé était plus calme et surtout tirait moins sur les tuyaux et les sondes.

    Le projet était né. Après le Danemark, il a essaimé en Suède, puis aux Pays-Bas, en Belgique, en France. Nos amis suisses se lancent actuellement.

    Les pieuvres sont tricotées ou crochetées par des bénévoles, sur la base de modèles types et avec des cotons autorisés. Elles sont collectées et contrôlées par les ambassadeurs qui déterminent celles pouvant être remises aux prématurés (car conformes aux exigences de sécurité).


    Vous pouvez découvrir plus avant le projet sur ces sites : 

    Site internet France Wallonie : http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com 

    Blog région Grand Est (Alsace Champagne Ardenne Lorraine) : http://ppscnancy.eklablog.com

    Page Facebook France Wallonie : https://www.facebook.com/PetitePieuvreSensationCocon/ 

    Groupe Facebook France : https://www.facebook.com/groups/petitepieuvresensationcocon/ 

    Si vous vous rendez compte qu'une des structures de néonatalogie près de laquelle vous habitez ne figure pas sur la liste des structures participant au projet, rapprochez vous de votre administratrice régionale qui vous indiquera s'il existe déjà une ambassadrice (les projets en cours de présentation ne font pas l'objet de communication sur le site officiel). Dans le cas contraire, si vous vous interrogez sur l'opportunité de devenir ambassadrice, elle vous apportera les informations utiles sur le rôle de l'ambassadrice afin de vous aider à prendre la décision de vous impliquer ou non comme relais de proximité sur le projet.

    Si vous souhaitez crocheter / tricoter et n'êtes pas certain-e-s de réussir à trouver les modèles, vous pouvez également me solliciter. Merci de réaliser une première pieuvre et de me la communiquer pour test avant de poursuivre, cela permet le cas échéant de corriger les éventuels défauts.

    Si le projet vous touche et que vous voulez y participer sans avoir le temps ou les compétences manuelles, vous pouvez aussi offrir des pelotes de coton, dans le cadre du système des "pelotes suspendues".  Il vous sera alors possible si vous le souhaitez (et que la structure hospitalière en est d'accord) que figurent vos coordonnées et / ou un petit mot que vous aurez écrit. Là encore, je me tiens à votre disposition.


    votre commentaire