• 4 nouveaux romans jeunesse

    Je poursuis ma cure de Yael HASSAN. Avec bonheur.

    4 nouveaux romans jeunesse Casterman - 1er septembre 2008 - ISBN : 978-2203033153   - 129 pages

    Albert le toubab, où comment Albert(o) l'immigré portugais ose revivre et pénétrer la cité et finalement s'y investir comme sa défunte épouse Alicia. Grâce à l'hospitalisation de Zaina, sa femme de ménage et à la garde de sa petite Mémouna.

    Un coup de pied à bien des préjudices sur l'immigration, le racisme ordinaire (qui est multiforme - cf. tes toubabs).

    Et un épilogue des plus heureux.
     

     

    4 nouveaux romans jeunesseCasterman - 3 février 2010 - ISBN : 978-2203024717  - 139 pages

    C'est par des récits croisés à 3 voix, plus dans l'épilogue celle de Rahia, 13 ans, que Yael dénonce l'esclavagisme moderne.

    • L'opiniâtreté de Blandine, de retour du Maroc avec ses parents anciens expatriés et avec celle qu'elle considérait comme sa soeur, Rahia mais que sa mère destine à un tout autre destin ...
    • L'appui de ces anciens amis retrouvés avec peine : Antoine le fils des concierge à la loge qui déborde d'amour et d'attention et David, le fils d'avocats qui ne s'intéressent pas assez à lui.

    vont là encore permettre un dénouement heureux.

    Pour aller plus loin, le dossier pédagogique de l'Institut français de Vienne sera notamment utile aux enseignants.

     

    4 nouveaux romans jeunesseCasterman - 1er septembre 2008 - ISBN : 978-2203030688    - 117 pages

    C'est la rencontre "mi-fugue mi-raison" comme le dit la quatrième de couverture entre deux générations en mal d'écoute, de partage et de compréhension :

         - Mamina, une mamie de 70 ans, dont le mari Sam est décédé et qui voit (trop) peu son fils - Eric, et ses deux petits enfants - Blaise et Marianne, à cause de sa belle-fille Martine, alias Mijaurée et qui a décidé de punir ses 4 là de vouloir la forcer à vendre sa maison La Sereine

         - Manon, 11 ans, qui elle est partie parce que ces parents ne l'écoutent jamais et on décidé pour elle qu'elle passerait les vacances de Noel à tenir compagnie à ses grands-parents (puisqu'eux partent au soleil) alors qu'elle devait retrouver son copain Julien qui a quitté Dunkerque pour Paris et que, du coup, Julien ne veut plus lui parler

    Là encore une fin heureuse ...

    4 nouveaux romans jeunesseSeuil - 16 février 2012 - ISBN : 978-2021069952  - 109 pages

    Cette fois-ci, c'est l'univers des pensionnats que Yael met à l'honneur.

    En nous racontant comme Léna, une jeune fille introvertie délaissée par ses parents va prendre confiance en elle grâce à son amie Fanny, son amoureux Vincent et au théâtre où elle peut interpréter le rôle d'Antigone qu'elle aime tant.

    Léna qui devient "capitaine" de sa maison et sait enfin se faire respecter et faire triompher la vérité, sans pour autant perdre son empathie pour les autres, même pour la peste de Marine qui ne sait que mentir et se jouer des autres.

    Léna qui (re)trouve enfin son père, celui-ci ayant profité de son absence pour comprendre qu'il lui fallait se séparer de sa femme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :