• Cantique de frère Soleil par Saint François d'Assise (1181-1226)

    Cantique de frère Soleil par Saint François d'Assise (1181-1226)

    François d'Assise et les oiseaux. Tableau en feutrine, Yvette Arrouy, © 2005, reproduction interdite.

    1. Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
      à toi louange, gloire, honneur,
      et toute bénédiction ;
    2. à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
      et nul homme n’est digne de te nommer.
    3. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
      spécialement messire frère Soleil.
      par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
    4. il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
      et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
    5. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles :
      dans le ciel tu les as formées,
      claires, précieuses et belles.
    6. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
      et pour l’air et pour les nuages,
      pour l’azur calme et tous les temps :
      grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
    7. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
      qui est très utile et très humble,
      précieuse et chaste.
    8. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
      qui nous porte et nous nourrit,
      qui produit la diversité des fruits,
      avec les fleurs diaprées et les herbes.
    9. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
      qui pardonnent par amour pour toi ;
      qui supportent épreuves et maladies :
    10. heureux s’ils conservent la paix
      car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
    11. Loué sois-tu, mon Seigneur,
      pour notre soeur la Mort corporelle
      à qui nul homme vivant ne peut échapper.
    12. Malheur à ceux qui meurent  en péché mortel ;
      heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
      car la seconde mort ne pourra leur nuire.
    13. Louez et bénissez mon Seigneur,
      rendez-lui grâce et servez-le
      en toute humilité !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :