• Et 1, et 2, et 3 Momo

    ... Toujours de Yael HASSAN : la trilogie consacrée à Momo.

    Un enfant bien attachant. Auquel elle a consacré 3 ouvrages successifs après avoir été interpellé lors d'une intervention dans une classe par un Mohammed qui voulait savoir pourquoi aucun arabe n'était le héros de ses romans.

    Cette anecdote qui m'a été confiée par mes bibliothécaires révèle la proximité de l'auteur avec son public ...

    Si j'ai moins aimé que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, il n'en demeure pas moins que les thématiques abordées sont intéressantes :

    • les grands ensembles et leurs évolutions - ah, mais lointain cours de politique de la ville et d'aménagement urbain ...

    • la vieillesse (maison de retraite, maladie d'Alzeihmer)

    • l'amitié

    • l'intégrisme

    • les internats d'excellence

    Et 1, et 2, et 3 Momo Syros - 14 août 2006 - ISBN : 978-2748505092  - 118 pages

    Dans ce premier opus, nous faisons la connaissance de Momo, habitant de la cité des Bleuets et de l'été qu'il y passe avant son entrée au collège. Un été qui commence par la visite de la directrice de l'école primaire qui demande à ses parents de l'aider à suivre une scolarité au delà du bac et la remise à Momo d'une liste de livres. Prélude à son inscription à la bibliothèque, et aux rendez-vous quotidiens avec les livres, sur le banc du bout de la cité, hebdomaire avec Souad et son bibliobus et puis ceux avec Monsieur Edouard, de la maison de santé des Belles feuilles. Monsieur Edouard, atteint de la maladie d'Alzeihmer que Momo va accompagner tout l'été. Le grand chambellan du petit prince des Bluets qui, la rentrée, passée, tire sa révérence mais n'oublie pas son jeune ami. Sa fille se charge de transmettre à Momo une lettre et deux caisses de livres. La rédaction sur l'amitié où Momo raconte cette histoire (un grand classique, je me souviens d'y avoir eu droit aussi au collège ...) lui vaut la meilleure note de la classe.

    Syros - 3 mai 2012 - ISBN : 978-2748509236  - 122 pages

    Et 1, et 2, et 3 MomoL'année de sixième de Momo se poursuit, riches encore en événements propres à le destabiliser ...

    Après le décès de Monsieur Edouard, c'est son père qui meurt à son tour, après lui avoir confié un livret pour ses futures études. Occasion pour son frère aîné Ahmed, avec la bénédiction de l'imam, de vouloir prendre la main sur la famille. Heureusement, sa mère et sa soeur Fatima, qui a dû renoncer à ses études d'infirmière pour nourrir la famille en travaillant dans un hypermarché résistent, pour protéger les plus jeunes.

    Bien la destruction programmée de leur barre dans le cadre du programme de réhabilitation de la cité des Bleuets ...

    Heureusement, il y a toujours les livres, le CDI et la rencontre hebdomadaire avec Souad, sans compter l'amitié avec Emilie, la fille du docteur Cohen.

    Et puis les visites de Monsieur Edouard en songe, le docteur Cohen qui embauche Fatima comme secrétaire, et le relogement dans un pavillon du quartier des Coquelicots, grâce à Ginette (qui elle se plaira à la maison de retraite des Belles feuilles).

    Et les débuts de l'écriture par Momo de son journal de bord, à l'instar d'Anne Franck et d'Emilie ... Puis le bureau offert par Monsieur Cohen qui l'accompagnera sans doute dans la suite de ses études ... sur le chemin des lauriers.

    Et 1, et 2, et 3 Momo Syros - 3 mai 2012 - ISBN : 978-2748512243  - 216 pages

    Ce dernier opus s'ouvre peu avant la fin de cette année scolaire de 6ème.

    Où Emilie apprend à Momo son déménagement prochain pour Nice, ce qui l'aide à accepter de candidater pour intégrer un internat d'excellence comme le lui propose l'équipe enseignante du collège.

    Internat où il fera montre de toute sa générosité de coeur, son talent épistolaire et où il se fera de nouveaux amis, et une amoureuse, Luna.

    Et nous quittons Momo sur un résumé de sa première année qu'il adresse à Monsieur Edouard. Un Momo grandi, mais qui n'a pas oublié Madame Ginette aux Belles Feuilles ni sa famille. Et qui va aller découvrir la mer avec Medhi, désormais marié à Fatima et qui a repris la clientèle (et la maison) du docteur Cohen.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :