• Invictus de William Ernest Henley (1843-1903)

    Ce poème aida Nelson Mandela au cours de ses 27 années de détention à Robben Island.

    Invictus de William Ernest Henley (1843-1903)Dans les ténèbres qui m'enserrent

    Noires comme un puits où l'on se noie

    Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient

    Pour mon âme invincible et fière.

    Dans de cruelles circonstances

    Je n'ai ni gémi ni pleuré

    Meurtri par cette existence

    Je suis debout, bien que blessé.

    En ce lieu de colère et de pleurs

    Se profile l'ombre de la Mort

    Je ne sais ce que me réserve le sort

    Mais je suis, et je resterai sans peur.

    Aussi étroit soit le cheminInvictus de William Ernest Henley (1843-1903)

    Nombreux, les châtiments infâmes

    Je suis le maître de mon destin

    Je suis le capitaine de mon âme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :