• L'âme du monde de Frédéric LENOIR

    L'âme du monde de Frédéric LENOIRNil Editions - 10 mai 2012 - ISBN : 9-782841-116188 - 216 pages

     Par ce "conte de sagesse", comme le sous-titre la présentation sur le site de l'éditeur, Frédéric LENOIR dégage les sept points de convergence entre toutes les sagessses.

    Les personnages : 8 sages : Salomon (le vieux rabbin), Ansya (chamane des steppes de Mongolie),  le père Pedro (trappiste), Ma Ananda (mystique indoue), maître Kong (taoiste chinois), Cheik Youssuf (fondateur d'une confrérie musulmane soufie), Gabrielle (philosophe néerlandaise)  et lama Dorjé (un lama tibétain de Toulanka) + 2 adolescents : Natina, fille de Gabrielle et le jeune lama Tenzin Pema Rinpoché (12 ans, réincarnation du précédent chef du monastère dont lama Dorjé est le tuteur).

    L'histoire

    Par intuition, ces 8 sages sont convoqués à Toulanka par l'Ame du monde qui les charge, avant une grande catastrophe de délivrer aux 2 adolescents un condensé de sagesse.

    Après 17 jours de prières et de de partage, de nouveaux songes font comprendre aux 8 sages et aux 2 adolescents leurs rôles respectifs. Les sages font des rêves de catastrophes (anéantissement des symboles de leurs religions respectives) pendant que les enfants ont rêvé qu'ils étaient petit ruisseau, abreuvé par 8 rivière et que l'eau du fleuve qu'ils étaient devenus redonnaient vie à une terre aride.

    Les sages réfléchissent alors ensemble à ce qui les rassemblent et qui vaut la peine d'être transmis. Il décide de parler de l'Ame du Monde en lieu et place de ce en quoi chacun d'eux croit et de transmettre, en 7 jours, les 7 clés de la sagesse. "L'enseignement que nous allons transmettre [...] porte [...] sur l'attitude juste à avoir en cette vie pour la réussir, dans le sens le plus profond du terme." (p. 51)

    1. Le port et la source. Du sens de la vie

    "La grandeur de l'être vivant, c'est qu'il est le seul être vivant qui puisse s'interroger sur la signification de son existence et lui donner une direction, un but." (tourne p. 62-63)

    "[...] L'homme [...] possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même : la clarté de l'esprit qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur qui peut le rendre heureux." (p. 63)

    "Au fil de la vie, nous allons devoir apprendre à vivre. Non pas à survivre, mais à vivre. A vivre pleinement, les yeux ouverts, avec conscience et attention. A vivre en étant capable de choisir les bonnes personnes pour partager notre quotidien, en évitant de commettre les mêmes erreurs que dans le passé, en se donnant les moyens d'être  véritablement soi-même et heureux, autant que faire se peut." (p. 64)

    "Nous avons non seulement un port à atteindre, une vocation à découvrir, mais aussi une source  trouver qui seule pourra désaltérer la soif inextinguible de notre âme. Bien peu d'hommes le savent qui préfèrent descendre le fleuve comme tout le monde, plutôt que de remonter vers la source." (p. 67)

    2. Le noble attelage. Du corps et de l'âme

    "L'âme du monde nous a donné un précieux attelage composé de deux chevaux [le corps physique et le corps émotionnel] et d'un cocher [l'âme spirituelle ou l'esprit]." (p. 77)

    "Notre esprit [...] se manifeste par deux voix : l'intelligence et le coeur. L'intelligence nous fait rechercher la connaissance, la vérité et la liberté. Le coeur nous met en quête d'amour. Les deux unis nous font quérir la beauté et la justice." (p. 82)

    "L'exercice quotidien de la méditation [...] renforce notre esprit, réunifie notre corps et notre âme." (p. 88)

    3. Va vers toi même. De la vraie liberté

    "Le commencement de la sagesse, c'est de tourner son regard vers soi-même et d'apprendre qui nous sommes, quels sont nos motivations, nos besoins, nos réactions, nos attirances et nos répulsions, nos habitudes, nos addictions, nos émotions les plus fortes et quelles en sont les causes." (p. 95)

    "La maîtrise de soi exige à la foi connaissance et volonté." (p. 96)

    "Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire et tu seras heureux." (p. 100)

    "La confiance et le juste amour de soi sont indispensables à la croissance de l'être humain, à sa liberté et à son bonheur." (p. 101)

    "Pour être vraiment libre et devenir pleinement lui-même, un être humain doit chercher la vérité sans préjugés et sans oeillères, ce qui le conduit aussi à remettre en cause, de manière constructive, son héritage familial et culturel." (p. 103)

    "Chacun porte son univers dans son coeur." (p. 105)

    4. Ouvre ton coeur. De l'amour

    "Les êtres humains sont naturellement portés à suivre leur propre intérêt. l'amour réseonne en eux comme une soif et un appel profonds, mais ceux-ci peuvent rester étouffés par la force de leur ego. L'ego veut prendre et dominer. L'amour lui apprendra qu'il y a plus de bonheur à donner et à servir." (tourne p. 111-112)

    "A l'inverse, si nous avons été mal aimés ou si nos parents n'ont pas su trouver les mots et les gestes justes pour dire leur amour, alors nous manquerons de confiance en nous et dans les autres. Nouos redouterons toujours d'être rejetés ou abandonnés et nous aurons du mal à nous engager. " (p. 114)

    "L'amour est un échange permanent entre le monde et nous. Un échange qui se fait le coeur grand ouvert." (p. 119)

    5. Le jardin de l'âme. Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter

    Parabole des deux loups. "Un soir, un vieux sage s'adresse à son petit-fils en ces termes : 'Mon enfant, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous. L'un est mauvais et l'autre bon.' Le petit-fils réfléchit quelques instants, puis demande à son grand-père : 'Quel loup va gagner ?' '- Celui que tu nourris'." (p. 126)

    --> Cultivez l'émerveillement ; l'effort ; la douceur ; la bonne humeur, la gaieté, l'humour ; la foi et la confiance ; la générosité ; le courage et la force ; la bienveillance et la bonté ; l'esprit de vérité ; la souplesse (comme le roseau) ; la justice ; l'humilité, le contentement et la sobriété ; la gratitude ; la prudence ; la tempérance ; la patience ; la persévérance ; l'esprit de service ; le pardon et la miséricorde ; la tolérance.

    "Adultes, nous pouvons considérer que l'Ame du monde esr notre mère. Elle veille sur nous avec bienveillance et nous donne la force pour avancer. Ayons foi en elle, ayons confiance en la vie, et prenons le risque de connaître, de marcher, de partir, de changer. La vie nous guidera toujours vers le meilleur. Chassons de notre esprit l'inquiétude qui le paralyse et nous empêche de grandir. Chassons l'anxiété qui nous ronge l'âme. Chassons le doute qui nous rend incapable de faire confiance à nos propres capacités ; qui nous rend incapables de nous appuyer sur les autres et de saisir les mains tendues ; qui détruit la foi spontanée que tout enfant a en la vie et qui est un don si précieux." (p. 130)

    6. Ici et maintenant. De l'art de vivre

    "La sagesse est dans la mesure et la subtilité. Le monde n'est ni à conquérir ni à mépriser ; la vérité n'est ni blanche ni noire ; le corps et la matière ne doivent être ni adulés ni rejetés." (tourne p. 145-146)

    "Soyons prêts à perdre ce qui nous a été donné. Cett attitude juste procure ce que l'on appelle 'l'équanimité' : une distance sereine face aux événements de la vie, agréables ou douloureux. Celui qui parvient à cette équanimité est le plus libre des hommes. Rien ne peut atteindre sa sérénité. Il pourra certes ressentir tristesse et colère, plaisir et déplaisir, crainte et espoir, mais plus rien ne troublera le fond de son ame, qui demeure dans la paix." (p. 147)

    "Accordons à notre esprit chaque jour des moments de calme. De ce profond silence jailliront les plus beaux fruits de l'âme : paix, douceur, joie, amour, compréhension, lumière. Le recueillement est la respiration de l'âme." (p. 148)

    La prière. L'importance des intuitions, des pensées et des paroles.

    "La qualité de notre présence au monde est déterminante pour tout notre équilibre émotionnel, psychologique et spirituel. Et c'est aussi en étant vraiment là, absorbé dans la rencontre avec les autres ou avec le monde, que l'on savoure l'Ame du monde. Etre attentif, dans l'instant présent, à ce que nous faisons, à ce que nous ressentons, avec qui nous sommes : voikà une des clés les plus importantes de la vie bonne." (p. 156)

    7. Le bonheur et le malheur sont en toi. De l'acceptation de ce qui est

    "L'attitude la plus importante, la voie royale, celle qui est le couronnement de la sagesse, c'est d'acquiescer à la vie. C'est d'accepter le réel. Ne pas refuser ce qui se présente." (p. 159)

    "On [...] progresse [...] grâce aux épreuves et aux difficultés quotidiennes. De la même manière qu'on passe d'un étage à un autre non pas à cause des marches, mais grâce à elles. Les obstacles sont des marches qui nous font monter. Ne soyons pas les victimes des événements extérieurs, mais leurs disciples." (tourne  p. 163-164)

    "Beaucoup d'hommes sont malheureux parce qu'ils préfèrent rester dans un malheur confortable et indolore que d'accepter certains sacrifices, efforts ou choix douloureux sur l'instant, qui leur permettraient d'accéder à un bonheur beaucoup plus grand. [...] De même l'homme doit comprendre que les obstacles de la vie peuvent être des remèdes envoyés par le destin pour guérir ou fortifier son âme." (p. 167)

    Après les 7 jours d'enseignement, les 7 sages hors lama Dorjé quittent le monastère de Toulanka. Le lama Tenzin Pema Rinpoché partit par intuition dans un ermitage est protégé du cataclysme dans une grotte. Quand il en sort, au bout de 40 jours, il passe au chorten de lama Tokden et en le reconstruisant découvre une lettre que ce dernier lui a adressé. Puis part à la recherche de Natina.

    Quelques autres citations

    La parabole de l'éléphant (p. 28-30) : Un roi fait toucher à des aveugles de naissance différentes parties du corps de l'éléphant puis leur demande à quoi est semblable l'éléphant. Naturellement, les réponses varient (une grosse liane - la trompe, une feuille de bananier - l'oreille, un pilon - la défense, un chaudron - la tête, un mur - le flanc, un arbre - la cuisse, une corde - la queue) et chacun malgré sa vision partielle croit détenir la vérité. --> "Aucune religion ne peut prétendre posséder la totalité de la Vérité. Celle-ci s'est comme éclatée en morceaux en se manifestant dans le monde."

    La théorie du Tsimtsoum de la tradition kabbalistique (p. 30) : "Avant la naissance du monde, Dieu emplissait tou l'espace. Et lorsqu'il créa l'univers, l'Eternel retira graduellement sa lumière pour s'adapter à la capacité de réception de ses créatures. Le Tsimtsoun est, en quelque sorte, la dissimulation de la Lumière divine. Dès lors chaque monde, chaque tradition, chaque individu y a accès de manière partielle, chacun selon une capacité et des moyens qui lui sont propres. Ainsi la Lumière divine se dévoile-t-elle progressivement à tous les êtres, dans tous les mondes. Et aucun ne peut affirmer : 'Je possède la totalité de la Révélation.' Au contraire, chacun d'entre nous a besoin des autres pour aller plus loin dans la compréhension du dévoilement de la Lumière divine."

    Invitation à quitter les oeillères de nos communautés d'appartenance pour mettre en valeur les qualités nécessaires pour bâtir un monde meilleur. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :