• Le soleil sous la soie d'Eric MARCHAL

    Le soleil sous la soie d'Eric MARCHALEditions Anne Carrière - 8 septembre 2011- ISBN : 2843376092 - 630 pages

    Après les deux tomes d'Influenza, le lorrain Eric MARCHAL nous offre un nouveau roman historique qui se au XVIIème siècle qui m'a tenu plus qu'en haleine ...

    A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli. Dans cette épopée romanesque, Eric Marchal s'empare d'un thème passionnant, la rivalité féroce entre médecins et chirurgiens. Il nous convie aux opérations que réalise son héros, Nicolas Déruet, toutes tirées de cas réels, documentés par les comptes rendus de l'Académie royale de chirurgie.

     Pour les plus chauvins de mes proches, apparaissent :

    • le marquis de Lenoncourt en pages : 309 (pour porter l'épée devant Léopold 1er et sa femme quand ils arrivent à Nancy le 10 novembre 1698), 394 et 406 ( à Versailles en novembre 1699)

    • madame de Lenoncourt en page 404 à Versailles (en novembre 1699) auprès de la duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte

    •  Joseph de Gellenoncourt, capitaine de détachement de la gendarmerie de Lunéville en pages 614 et suiv.

    Des figures de style intéressantes. Des descriptions plus que réalistes des campagnes hongroises (ça c'est pour la mayennaise ...), des opérations réalisées, de la stigmatisation (déjà ...) des roms. Du vocabulaire (il m'a fallu le dictionnaire pour prognathe, ragotin et néphélion). Une histoire captivante.

    Alors n'hésitez pas à l'emprunter à la médiathèque la plus proche ... vous ne devriez pas le regretter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :