• Rencontre avec Yael HASSAN (notamment)

    Hier soir, les participants à cette nouvelle édition du biblio-défi organisée par notre bibliothèque municipale étaient conviés à une rencontre avec une partie des auteurs des livres de la sélection.

    Au menu pour les adultes donc, temps d'échanges avec :

    Rencontre avec Yael HASSAN (notamment) Rencontre avec Yael HASSAN (notamment) Rencontre avec Yael HASSAN (notamment) Rencontre avec Yael HASSAN (notamment)

    • Béatrice SACCARDI, auteur des Larmes de Corail, le premier opus de sa trilogie Les cinq sens, dont le tome 2 est achevé et le troisième bien avancé. Son premier roman, ancré dans le réel mais toujours à la fronitère du fantastique est le fruit d'une histoire portée de longue date puisqu'elle a attendu la retraite pour laisser à l'écriture du temps et de l'espace. Elle nous a dit avoir inclus beaucoup de références à la littérature, ce qui donnera peut être aux adolescents et adultes lecteurs de revenir aux classiques. (J'étais juste un peu gênée pour elle qui a eu peu de questions, peu de participants à la causerie ayant concouru au titre de la catégorie Audacieux - adolescents & adultes)
    • Pierre CHAZAL , jeune professeur de FLE (Français Langue Etrangère) qui avec son premier roman Marcus nous entraîne en terre cht'i sur les pas de Pierrot. Qui nous avoue qu'il a laissé Pierrot grandir en lui, lui a laissé la parole, d'où le choix de la suppression des négations (qui a pu choquer certains lecteurs) et s'interroge : "aurais-je demain la même chance avec un autre personnage ?" Qui explique qu'il lui a été facile de camper son roman en banlieue lilloise car ces 3 années d'études à l'EDHEC (comme quoi le commerce mène à tout ...) lui ont permis de bien saisir les ambiances d'intérieur notamment et aussi d'avoir suffisamment de recul, ce qui ne serait pas le cas pour un ouvrage sur Paris où il réside désormais.
    • Yael HASSAN, que j'avais largement plébiscité pour la force de son premier roman adulte, Souviens-toi Leah !. Yael qui nous a confié avoir dû changer de prénom en 5 minutes sur le bateau la conduisant en Israel (d'où sans doute ce besoin d'interroger les identités) et ne plus entendre jamais depuis le prénom Lucienne que lui avait donné ses parents. Yael qui, entourée de nombreux rescapés - hommes et femmes seuls, enfants orphelins, demandaient enfant à ses parents pourquoi ces derniers ne reconstituaient pas des familles. Yael qui nous a confié que ce premier ouvrage adulte n'avait duré qu'une semaine en librairie, alors qu'elle y avait passé beaucoup plus de temps en écriture que pour les ouvrages enfants qui lui viennent plus spontannément. Beaucoup de travail de documentation (dont Maison de filles de Ka-Tzetnik), et des mots douloureux à porter d'où de nécessaires mises à distance du texte.
    • Marianne RUBINSTEIN venue évoquer son ouvrages Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel, chronique de l'année post-rupture sentimentale d'une quarantenaire, mère de un enfant et économiste (seul point commun avec l'auteur, professeur d'université en la matière). Livre où elle a souhaité recueillir l'air du temps, et rendre hommage aux ouvrages qui lui sont chers. Occasion pour elle de nous confier que le titre est une maxime célèbre dans le monde des économistes en référence au fait que les bulles, tôt ou tard, finissent par éclater.

    Puis remise des prix aux trois premiers de chaque catégorie :

    • Audacieux (adultes-adolescents)
    • Menu Mise en bouche
    • Menu Dégustation
    • Menu Gourmet

    Et temps d'échange convivial entre lecteurs et écrivains ... avec dédicace des livres. J'ai donc l'ouvrage de Yael HASSAN dédicacé par ses soins et une place pour l'opéra Zanetto création 2013 de la ville. Offerte par une des gagnante qui avait déjà acheté ses places.

    Une fois de plus la dynamique équipe de la bibliothèque nous a gâté ... C'est un réel bonheur que de les savoir tous unis et soucieux de nous offrir des animations de qualité, dans la bonne humeur, la convivialité et d'échanger avec eux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :