• Soyons crédibles ...

    Le livre que j'ai achevé avant-hier soir, L'enfant de la neige, est encore terriblement actuel. Combien de nous, à l'instar d'Aymar qui par soif de se voir confier la responsabilité d'un évêché, voire plus, a accepté de devenir inquisiteur et a brûlé une quarantaire de personnes, pour suivre les ordres.

    "Nous dressons nous-mêmes les murs qui nous séparent de nos âmes et nous nous retrouvons un jour à creuser des fosses communes en croyant servir le Dieu bon. J'ai défriché le champ de ma mère l'Eglise, c'était la mission confiée. Les êtres m'étaient étrangers autant que les gens de la lune. Nous n'étions pas, en ce temps-là, de même bord, de même chair, ils n'étaient rien que mauvaise herbe. [...] J'ai mené mon ouvrage à bien, autant que l'ont permis mes forces. J'ai jugé et torturé, j'ai condamné et j'ai brûlé pour la gloire du Tout-Puissant. C'était mon devoir. Je l'ai fait." (p. 245-246)

    Soyons crédibles ...Combien de nous encore aujourd'hui s'arqueboutent sur le dogme au risque d'exclure, de stigmatiser et de repousser en marge de l'Eglise ceux pour qui Dieu est (et n'est) qu'Amour. Les manifestations contre la loi pour le mariage pour tous en représentent un triste exemple.

    Soyons crédibles ...

    Les portes de nos églises se ferment car les gens qui, comme moi, considèrent qu'une solution devait être trouvée pour prendre en compte le devenir des enfants d'ores et déjà adoptés par un des membres des couples de même sexe au décès de cet adoptant. Les gens ne peuvent plus aller communier avec ceux qui manifestent ouvertement et l'affichent, par exemple sur leur page Facebook ...

    Deux mondes s'affrontent ... et il est difficile de les amener à parler sereinement ...

    Soyons crédibles ...Heureusement, j'ai connu des prêtres et des religieux ouverts, rayonnants qui savent actualiser le message de l'Evangile aux réalités de notre temps. L'inculturation ne vaut pas que pour les pays du Sud dont les ressortissants viennent désormais présider nos assemblées par défaut de relève dans le clergé local ...

         - Père Serge qui savaient ouvrir les portes aux divorcés remariés,

         - (fr.) Marcel,travailleur social à Sarcelles, permanent d'Accueil Ecoute Partage,

        - Père Bernard Stelly si ancré dans les réalités du monde et dans la radicalité du message évangélique

    Cela l'aide sans doute aujourd'hui à défendre la diversité de l'Eglise, à dire que même si nous cheminons vers la même Lumière, nous avons des orientations diverses et une ouverture plus ou moins grande.

    Soyons crédibles ...Nos deux derniers papes nous y invitent également :

    • "C'est lorsque nous traduisons en gestes d'amour la Parole écoutée que l'annonce de l'Evangile devient crédible." (Benoît XVI)
    • " Si l'on n'assume pas le fait que dans la société, il y a des personnes qui vivent selon des critères différents et même opposés aux nôtres, que nous ne les respectons pas et ne prions pas pour elles, jamais elles ne seront rachetées dans notre coeur. Nous devons faire en sorte que l'idéologie ne gagne jamais sur la morale." (François I, Je crois en l'homme, p. 86, cité dans La Vie n° 3533, p. 24)

    N'ayons donc pas peur de la différence et restons à l'écoute du monde, ouverts, pour y semer, actualisé, le message d'Amour qui nous a été confié.

    Marie-Aude


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :