• L’homme est un arbre paradoxalOpposer le ciel et la terre, c’est se condamner à ne comprendre ni l’un ni l’autre, à ne jamais atteindre le premier ni véritablement habiter la seconde.

    L’espérance chrétienne ne nous fait pas sortir du monde, comme on l’en accuse parfois, mais elle permet d’y vivre pleinement :

    • elle donne la force de regarder en face le mal qui ronge le monde, et de le vaincre par le pardon ;
    • elle donne un sens même à nos faiblesses, ces prises par lesquelles le Seigneur peut nous saisir ;
    • elle nous révèle que nos relations d’amour ne sont pas d’éphémères illusions, mais des fenêtres ouvertes sur l’éternité.

    Car l’homme est un arbre paradoxal, qui n’est solidement planté sur la terre que parce que ses racines sont au ciel.

    Texte : Frère Adrien Candiard - Méditation sur le songe de Jacob (Signe dans la Bible du 26/11/2014)

    Source illustration


    2 commentaires
  • Pour bien commencer l'année : s'aimer pour de vrai Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle authenticité.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente, et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle maturité.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts, et que ce n’est pas le moment. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle respect.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire : personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle amour-propre.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire des grands plans. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme. Aujourd’hui, j’appelle ça simplicité.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert l’humilité.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle plénitude.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux.

    Kim McMillen parfois attribué, à tort, à Charlie Chaplin

    Source illustration


    4 commentaires
  • Accepter nos limites mais vouloir changer nos faiblessesL'être humain accompli est celui qui a :

         - la volonté de changer ce qu'il peut changer [ses faiblesses]

         - la sérénité d'accepter ce qu'il ne peut pas changer [ses limites]

     Source illustration              - la sagesse d'en faire la différence.

    Marc Aurèle

     


    3 commentaires
  • Bonne résolution

    Bonne année à toutes et à tous, et surtout osez creuser en vous, vous découvrir et être vous même.

    Ma bonne résolution : le lâcher prise ...

    "Tu n'as pas besoin de te justifier par tes performances car Dieu t'accueille tel que tu es."

    Pasteur Laurent Schlumberger

    Source illustration


    6 commentaires
  • Présence au présent

     

     

    Culpabilité et peur sont les deux ennemis du présent !

    Christian GODEFROY-BARDILI

     

     

    Source illustration


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique