• Transmettre (ou pas) de Jean-Pierre WINTER

    Transmettre (ou pas) de Jean-Pierre WINTERAlbin Michel - Octobre 2012 - ISBN : 9-782226-243881 - 175 pages

    Je n'ai trouvé le livre à la bibliothèque que le jour même de la causerie du 6 avril dernier. Du coup, cela m'a laissé la primeur pour l'échange avec Jean-Pierre WINTER. Et j'ai ensuite pu approfondir l'un ou l'autre points qu'il avait moins développé à cette occasion.

    "La prise de conscience d'une énigme aux deux extrémités de la vie [naissance et mort] est contemporaine de l'âge auquel l'enfant apprend à lire. ça n'a l'air de rien, mais il n'est pas indifférent que précisément au moment où il se pose ces questions, ils se trouve confronté à une autre énigme : l'usage des lettres, l'écriture, la lecture." (p. 24)

    "Tout ce qu'un homme doit savoir pour vivre, il le sait déjà. Mais en naissant, il le perd." (p. 28, citation du livre de la Genèse)

    "[Le rôle de l'enseignant ...] c'est de permettre à l'élève de se réapproprier ce qu'il sait sans savoir qu'il l'a oublié." (p. 28)

    "Un rêve qu'on n'interprète pas est comme une lettre non lue." (p. 29, Berakhot 55ab du Talmud)

    "Ce que l'on comprend avec sa seule intelligence n'a pas cet effet [qu'on les mouvements qui permettent de faire entrer les signifiants dans le corps à l'instar des balancements des juifs devant le Mur des Lamentations]." (p. 45)

    "La transmission se fait essentiellement en deçà ou au-delà de la compréhension. Il en va de même pour la lecture : l’essentiel n'est pas de faire comprendre, mais de faire en sorte que les obstacles à la compréhension puissent être levés." (p. 48)

    "Il faut trouver comment faire pour [que les enfants] puissent ouvrir la porte qui est la leur et qui est différente pour chacun d'entre eux dans la mesure où chacun a un Autre inconnu qui lui est propre." (p. 57)

    "Celui qui reprend à son compte sans le savoir la réaction de ses ancêtres se situe à une place particulière dans la fratrie, ou a été investi émotionnellement d'une certaine façon par son père ou par sa mère, ou encore désigné par tel ou tel prénom qui noue la chaîne des générations à ces événements-là. Ce n'est pas prévisible. Mais on peut encore remarquer - et chacun de nous a pu en faire l'expérience - que ce qui se transmet le plus inévitablement, ce n'est pas le bien ou le mal, le bon ou le mauvais, c'est l'angoisse." (p. 90-91)

    "Quelquefois, même un passif, on aurait intérêt à l’accepter. [...] C'est ce que veut dire, à mon sens, le cinquième des Dix Commandements. La traduction admise en français dit : 'Honore ton père et ta mère ...', mais de l'hébreu, on traduirait plutôt par : 'Prends lourdement conscience du fait que tu as un père et une mère, quels qu'ils soient.' Et pourrait-on ajouter : 'Puisque tu les as choisis' !" (p. 110)

     "La responsabilité de la transmission n'est pas le seul fait des parents, [...] il n'est que trop facile de leur reprocher de n'avoir rien transmis." (tourne p. 132-133)

    "Étonne-toi de toi même" - source traité talmudique Pessah'im - 23a (tourne p. 158-159)

    "Évite de te connaître, laisse tes racines cachées en terre." Nietzsche --> "laisse agir tes racines" de l'auteur (p. 168)

    "Transmission et responsabilité coexistent contradictoirement." (p. 174)


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Avril 2013 à 02:28

    Ohh mais je vois une lectrice par ici aussi... Je lis un style beaucoup plus léger en ce moment...

    bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :