• L'appel du 18 juinVoici le texte de cette première intervention, qui contrairement aux suivantes, et notamment celle du 22 juillet qui est souvent abusivement présentée dans les enregistements disponibles comme l'appel du 18 juin, n'a pas été enregistrée.

    Malgré quelques variations, le sens du message en est le même : un appel à la résistance et au combat adressé à ses compatriotes.

    <-- 1er feuillet du manuscrit de l'appel du 18 juin (source illustration)

    Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.

    Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

    Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des États-Unis.

    Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

    Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

    Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres.

    Je pense que c'est la première fois que je prends connaissance du texte de la dite déclaration : mieux vaut tard que jamais ...


    4 commentaires
  • La guêpe et Le Remords de Charlotte GOLDBERGLa guêpe et Le Remords de Charlotte GOLDBERGLa Dragonne - 3èmes trimestres 2002 et 2008 - ISBN : 9782913465237 et 9782913465602 - 96 et 66 pages

    Ces deux romans de Charlotte GOLDBERG lui permettent de poser :

         - l'un son expérience de la guerre 1939-1945 et de l'immédiat après-guerre, et les circonstances qui lui ont permis d'être encore parmi nous aujourd'hui (La guêpe),

         - l'autre de revenir sur les conséquences de cette guerre pour son grand frère Zizi (Le Remords)

    Des mots simples de l'enfant qu'elle est restée à jamais de part la blessure de la rafle de 1942 dont elle fut avec son frère Isidore la seule survivante de sa famille proche. Des interrogations / regrets / remords sur ce qu'auraient été leur vie à tous les deux si elle avait accepté l'inversion de leurs deux familles d'accueil après guerre quand c'était compliqué pour Zizi ... La vie qui malgré les blessures nous fait avancer mais le devoir de témoigner.


    votre commentaire
  • La classe de ma fille est allée passer une journée à la ferme au printemps. Depuis, ils ont approfondi l'un ou l'autre des thèmes et ont notamment patiemment attendu l'éclosion des petites cailles qu'ils nourrissent désormais chaque jour.

    Comme ils n'avaient pas été plus loin sur le thème des moutons, j'ai proposé de réaliser une petite intervention sur le thème de la laine.

    Avec un support vidéo-projeté dont ils auront une copie dans leur cahier de vie, quelques échantillons (laine brute recueillie à la ferme, laine à feutrer, laine à tricoter), et des exemples de réalisations en laine feutrée (collier de perlespetit oiseau et petit bonhomme, pochette ...).

    Nous avons terminé la séance par une démonstration de réalisation d'une perle.


    votre commentaire
  • Une avancée un peu plus conséquente pour cette seconde semaine.

    Mini défi de juin de Steffy # 2

    Et le lien pour découvrir les avancées des autres participantes sur le blog de Steffy : ici.


    3 commentaires
  • Le bonheur ... c'est maintenant"Voilà ce que je crois : le bonheur est le seul bien.

    L'endroit où être heureux, c'est ici.

    Le moment d'être heureux, c'est maintenant."

    Robert Ingersoll

    (Source image)


    votre commentaire