• Qui peut me dire de Danièle VOGLERL'Harmattan - Novembre 2010 - ISBN : 9782296109049 - 159 pages

    Ce roman de Danièle Vogler m'a rejoint alors que je ne l'attendais pas ... Parce que le père de Thibault, Fred, présente toutes les caractéristiques du pervers narcissique. Dont une bonne partie est résumée par Mireille, la sœur d'Anne-Laure lors d'un échange avec Louise, la dernière amie en date de Fred qui veut aider Thibault et se pose des questions sur l'étrangeté de certaines attitudes de Fred.

    "Fred est certainement intelligent. Il ne laisse rien au hasard. C'est un manipulateur, il tient les ficelles et les bouge de façon à ce que les autres réagissent comme il le souhaite. Il vit dans un cadre de normalité qui flatte sa bonne conscience [...]. Il ne perçoit que le monde qu'il se fabrique, on ne peut l'atteindre mais il séduit immanquablement ceux dont il a besoin. Il a besoin des êtres sur lesquels il a jeté son dévolu, c'est le charme qu'il a à leurs yeux." (p. 95)

    Qui peut me dire de Danièle VOGLERSeul parmi les enfants de ses précédentes unions, dont son père fait systématiquement disparaître le souvenir des mères, il cultive la mémoire d'Anne-Laure, sa maman qui s'est suicidée au terme d'une dépression. Il sait s'entourer et attirer l'affection de ceux qui l'approche, de son cousin Marc, qui lui offre des escapades en Égypte et à Florence, à Victor et Léo chez qui il va acheter œufs et lait pour la pension où son père l'a placé.

     


    votre commentaire
  • La liste de mes envies de Grégoire DelacourtJ-C Lattès - Avril 2012 - ISBN : 9782709638180 - 186 pages

    Second roman de Grégoire DelacourtLa liste de mes envies a été adapté au théâtre en 2013 et le film éponyme est sorti le 28 mai dernier.

    Qui repose l'éternelle question de l'être et l'avoir ... ou du réussir dans la vie versus réussir sa vie ...

     


    3 commentaires
  • Une fin de semaine bien remplie et riche en petits bonheurs

    Beau fixe, proches et natureBeau fixe, proches et natureun film (Tristesse club) en bonne compagnie, suivi d'un dîner au parc Saint Marie sous des arbres augustes dans la douceur du soir, avec le chant des oiseaux et les jeux des enfants en fond sonore

    des moments partagés en famille (parents, oncles et tantes, cousin-cousine, frère et compagne, neveu ...)

    une belle célébration de Pentecôte Beau fixe, proches et nature

    du soleil, les bonnes odeurs de fenaison, et les couleurs de la nature ...

    Beau fixe, proches et nature


    3 commentaires
  • L'Homme barbelé de Béatrice FontanelGrasset - Janvier 2009 - ISBN : 9782246746119 - 295 pages

    Béatrice Fontanel, pour son premier roman, nous dit l'histoire de Ferdinand, héros de la Grande guerre, revenu de cette dernière avec un mal être qui en fait un tyran domestique : le décalage entre :

         - le Ferdinand public, toujours prêt à rendre service à ses soldats, camarades, collègues, compagnons de déportation

         - et le Ferdinand intime, si odieux que sa femme et ses 4 enfants sont heureux / soulagés de son arrestation par la Gestapo.

    Les temps se croisent entre :

    • l'aujourd'hui de la rédactrice qui rapporte l'environnement dans lequel elle écrit, ses rencontres avec les enfants de Fernand ou d'anciens camarades
    • la première guerre mondiale, avec les extraits de livrets militaires et des journaux de marche de ses régiments : de Verdun en 1916 à la Somme en 1917 puis au front de l'Est en 1918 puis Sébastopol et la Cilicie avec une démobilisation à l'été 1919
    • aux camps de Mauthausen et Gusen où il termina sa vie après son arrestation par la Gestapo pour fabrication de faux papiers

    avec en fils conducteurs :

    • le Danube
    • les voies de chemin de fer qu'ils dessinaient et qui l'ont conduit au grès de son existence

    Intéressant pour se souvenir que la guerre de 14-18 ne s'est pas terminée en novembre 1918 pour l'armée française mais que des soldats ont ensuite poursuivi cette dernière contre les bolchevistes sur le front de l'est, ou pour limiter l'influence des anglais dans la région. Mais sans plus pour la forme.


    1 commentaire