• L'automne est arrivé et les activités en extérieur se font moins présentes. Occasion de revenir un peu plus assidument à la broderie. Voici donc l'avancée de nos interprétations respectives à mi septembre:

     

    SAL Quaker de Lorraine # 10

     

    • je vais pouvoir m'attaquer à la lorraine, dont j'ai déjà dessiné les sabots ; après quelques recherches sur internet, j'ai en tête ce que je souhaite faire :

     

    SAL Quaker de Lorraine # 10

      Toile de morphée Parchemin (lin 12 fils) d'Annick Abrial travaillée en 2 sur 2 avec deux brins de fils Source de vie, Talisman ambré, Cœur d'aubépine, Parfum de bruyère, Lune de miel, Poussière d'étoiles et Sapin vosgien d'Annick A et DMC n° 839


    4 commentaires
  • Caroline du blog Croisez les fils nous a offert le 10 octobre dernier une feuille dentelée qu'elle va utiliser avec sa classe.

    J'en ai édité pour les enfants, mais j'ai cédé avant eux à l'appel des feutres :

    Feuille coloriée


    4 commentaires
  • Angélique, du blog Au papotage des dames, propose 4 mini-SAL pour Noël 2015.

    J'ai choisi de suivre celui du berlingot.

    Berlingot Noel 2015 # 0

    A bientôt pour l'étape 1.


    4 commentaires
  • Adultes sensibles et doués au travail d'Arielle Adda et Thierry BrunelOdile Jacob - Février 2015 - ISBN : 9782738132260 - 301 pages

    Ce livre, prêté par une ancienne collègue zèbre, est sous-titré Trouver sa place au travail et s'épanouir.

     

    Quelques passages et idées fortes qui ont retenu mon attention :

     

     

     

    Quelques caractéristiques : 

    • Le souci de perfection ne laisse jamais en repos les personnes douées (p. 40), d'où des anxiétés de performance.
    • " La clé de voûte de la forme de pensée chez une personne douée est sans conteste le souci de maintenir en permanence la plus parfaite cohérence." (p. 78)

    • Autres caractéristiques : sens de la justice (p. 79), perfectionnisme (p. 81), harmonie prime et esthétique comme valeur essentielle (p. 87), don de l'écriture (p. 92) mais aussi estime de soi défaillante (p. 93, 112), troubles de l'attention (l'étourderie en est-elle une variante ?), impatience

    Une proie potentielle pour les manipulateurs et les pervers  : 

    • "Les victimes ne sont aucunement amoureuse de leur bourreau, mais il est parvenu à le leur faire croire. La guérison une fois amorcée n'en est que plus rapide, même si les cicatrices ne s'effacent jamais complètement." (p. 29 -30)
    • " Il faut une force d'âme peu commune pour se défaire de tous les liens qui ligotent celui qui prend peu à peu conscience de l'aspect anormal de la situation. [...] Cerner avec lucidité son tourmenteur donne une force invincible, il faut se répéter que tout ce qu'on peut imaginer de pire de la part d'un pervers reste en deçà de ses réactions : il agira toujours d'une manière encore plus pernicieuse." (tourne p. 43-44)
    • " Ils sont souvent prêts à se laisser piéger par un individu pervers, qui a détecté leurs failles et aussi leur désir de perfection, allié à une grande générosité de cœur. Il les apitoie, les asservit en prétendant que lui seul sait les comprendre, et ensuite, quand ils sont bien enchaînés, les anéantit systématiquement par ses critiques incessantes et destructrices. C'est lui, le pervers, qui est bien bon et méritant de supporter une personne aussi irrémédiablement faible, maladroite. Par bonheur, les êtres doués possèdent des ressources insoupçonnées et une capacité toujours vivace à se reprendre, ils parviennent à sortir de cet enfer au moment où l'autre pensait les avoir définitivement étouffés, eux et leur exaspérante gentillesse. C'est alors que l'individu doué se rend compte qu'il n'a jamais véritablement aimé son bourreau, il le supportait en pensant l'aimer, il n'y a pas de regret amoureux après la rupture, mais bien plutôt l'exaltation de se sentir vivant et intact. Les seuls souvenirs qui reviendront à la mémoire seront des souvenirs de cauchemars. " (tourne 99-100).

    Conseils (p. 133 et suiv.) :

    • se connecter aux 5 émotions négatives (peur, colère, tristesse, culpabilité, honte) ; savoir les exprimer : musique, expression artistique, sport, qi gong et taï-chi (importance de ré-équilibrer les énergies et des techniques centrées sur la respiration), pleine conscience, yoga, rire pour augmenter bonheur de vivre et longévité
    • importance de l'ancrage identitaire ; connaissance et acceptation de soi (p. 139)
    • face aux capacités de travail "supérieures" : faire le canard, rester à son poste, disponible et prendre discrètement du temps pour soi sur internet, sans culpabiliser
    • savoir prendre son temps et apprendre à lutter contre l'impatience
    • outil de lutte contre l'effondrement dépressif (p. 165) : l'impératif de réalité (prendre conscience de la maladie) et celui d'humilité (tirer  des conclusions, prendre sa juste place)

    15 "actions d'aide personnelle"  (p. 171) proposées en 2013 par Mark Schoen dans son étude Your Survival Instinct Is Killing You (le cerveau reptilien qui croit assurer la survie est plus fort chez les introvertis que le néo-cortex qui raisonne) :

    1. faire des pauses sans technologie
    2. valoriser et tolérer l'imperfection
    3. limiter les entrées sensorielles ainsi que de nourriture
    4. se relaxer au moment du coucher
    5. R - A - L - E - N - T - I - R
    6. arrêter de procrastiner (sauf si faire le canard est utile pour une 'meilleure intégration' professionnelle)
    7. arrêter de vouloir que tout soit fait
    8. accueillir l'incertitude car elle est inévitable (c'est l'essence même de la vie)
    9. se débarrasser  de l'addiction de la colère
    10. avoir un emploi du temps régulier
    11. étendre sa zone de confort
    12. respirer et se synchroniser à notre équilibre intérieur
    13. différer notre besoin d'être gratifié
    14. s'entraîner à ne rien faire d'utile
    15. faire du sport pour canaliser l'agitation

    Pour aller plus loin sur la douance, une émission consacrée au sujet sur France Inter / La tête au carré :


    2 commentaires
  • J'ai profité de ce week end pour trouver et évider, non sans mal, ma citrouille et passer commande des fleurs nécessaires pour l'atelier de vendredi qui vient :

    Feux d'automne # 1

    J'ai choisi une courge italienne, dont je n'ai pas retenu le nom. Je voyais mieux quelles fleurs prendre qu'avec les traditionnelles citrouilles oranges. Et j'avoue que celle-ci a eu ma faveur en raison de sa cicatrice.

    Pour les fleurs, il y aura des germinis oranges (comme ceux utilisés pour rafraîchir la composition ici) et des petite roses rouges notamment.

    A suivre donc.


    2 commentaires