• La vie rêvée de Séraphine de Senlis, par Françoise Cloarec

    La vie rêvée de Séraphine de Senlis, par Françoise CloarecEditions Phébus - octobre 2008 - ISBN : 978-2752903648  - 174 pages

    Après avoir visionné le DVD du film Séraphine, j'ai souhaité en savoir plus sur cette artiste dont les toiles me parlent tant. J'ai donc emprunté cet ouvrage d'une psychanalyste et peintre qui a consacrée sa thèse à "Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontannée."

    Malgré la qualité (et pour cause) de la documentation, je n'ai pas pris un réel plaisir à lire ce petit ouvrage. Par trop scolaire avec une justaposition de chapitres successifs traitant de thématiques (Senlis, Wilhelm Uhde, l'asile - de Clermont et plus largement les asiles avant et pendant la seconde guerre mondiale) ou de périodes de la vie de Séraphine.

    Je reste donc sur ma fin, ayant juste acquis quelques repères chronologiques complémentaires :

    • Séraphine Louis, sans rivale comme elle se surnommait, est née en 1864
    • elle a commencé à peindre à 42 ans et cessé à 68 ans, suite à son internement
    • elle est décédée en 1942, après 10 années passées à l'asile de Clermont

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :