• Encore une belle journéeComme chaque année, le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) organise fin juin sur le site de son usine Seine Aval une manifestation pour la fête de la lavande. Occasion quand la météo est "normale" (enfin, pas comme cette année sans réel printemps et où la pluie qui avait tout fait défaut aux agriculteurs les deux dernières années est plus qu'au rendez-vous) pour les visiteurs de cueillir de pleines brassées de lavande. Et de participer à de nombreuses activités, pour tous les âges.

    Ce matin, le soleil était au rendez-vous. Et je disposais d'un créneau de deux heures pour que mes petits loups en profitent un peu. Alors vite, départ par un des tous premiers bacs. La Seine est encore bien grosse et haute (même si elle a légèrement baissée depuis notre dernière traversée avec les enfants et que les dégâts de cet hiver sur les berges commencent donc à apparaître).

    Direction immédiate le petit train touristique pour rejoindre l'accueil principal (près de la maison de l'environnement et du champ de lavande). Traversée des pépinières de la ville de Paris, petit air de vacances et sourires sur les joues des enfants.

    Hop, tout le monde descend. On remet les résultats du quizz ... Maman n'a pas fait de faute, ouf ... Les enfants repartent avec un carnet et des crayons de couleurs et maman avec un tee shirt. Un petit passage souEncore une belle journées la grande tente où tout visiteur peut remplir deux sachets de lavande. Puis direction le champ de lavande. Mon aîné tient, malgré le retard de la floraison, à cueillir un bouquet pour sa tante et marraine chez qui ils sont invités.  Alors nous coupons proprement un pied de lavande (y compris choupinette qui ne veut pas être en reste). Et il est déjà temps d'aller reprendre le train. Avec des petits loups qui se plaignent que leurs mains poissent ... mais sont néanmoins ravis ...

    Une fois que je les ai confié à leur père, et pris au passage ma crème solaire ... je pars m'acheter de quoi faire un bon sandwich (pain au mais et jambon fumé d'Alsace ... "trop trop bon" comme le chantonne les abeilles d'une publicité pour céréales que mon aîné m'a mis en tête) et hop, c'est reparti.

    Je tiens en effet à faire la petite croisière sur la Seine. 3 quart d'heures de queue après mon arrivée (heureusement agréable car le hasard a fait que j'étais avec les parents d'une demoiselle qui avait fait la crèche avec mon fils et que nous étions à l'ombre de magnifiques arbres) j'ai décroché le précieux sésame.

    Un petit tour sur le site, et voilà l'heure d'embarquer pour une petite croisière commentée sur l'usine, l'aménagement et l'entretien des berges, la qualité des eaux de la Seine. Ce qui me ramène bientôt dix ans en arrière lors de la rédaction de mon mémoire d'économiste consacré à une voie fluviale qui a longtemps défrayé les chroniques : Rhin Rhône ... *Si à l'époque je n'avais pas pu me rendre sur le bief de Nieffer, près de Mulhouse, pour en découvrir les aménagements écologiques détaillés dans mon mémoire, j'ai vu aujourd'hui des berges reprofilées, plantées de nombreuses essences et des frayères ...

    Croisière où nous sommes accompagnés et salués par le bateau pompe "Le commandant Filleau" barré par son propriétaire Roger Schwab.

    Encore une belle journée

    Une très agréable journée faite de petits bonheurs .

    * J'ai eu le plaisir de découvrir en rédigeant cet article que le CLAC avait mis en ligne mon mémoire au format pdf, suite à nos échanges de 2012, chose que je me promets de faire de longue date sur mon site sans en prendre le temps ...


    votre commentaire
  • L'arbre n'est plusComme je l'anticipais le 15 mai dernier, le hêtre hôte du polypore qui était devant l'école primaire a été coupé par les services municipaux.

    Et son duramen était bien attaqué comme le montre la photographie de la souche.

     L'arbre n'est plus


    votre commentaire
  • Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animationsPour ce dimanche de la fête des mères, je nous ai organisé à mes deux A. et à moi une petite virée aux Irisiades 2013 organisées au château d'Auvers sur Oise.

    Départ à 9h45 avec le pique-nique. Train, train (re train en option en raison de léger bug sur la recherche d'itinéraire transilien) et petit train touristique plus tard, après avoir regardé en gare de Valmondois les machines à vapeurs du Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français et pris notre goûter du matin, nous voilà arrivés sur le site ...

    Nous traversons tout le site pour rejoindre l'espace jeunes, occasion pour Ambroise de faire toute une série de photographies (quelques fleurs, l'hôtel à insectes, un rouge-gorge, un poisson rouge ...).

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Puis premières activités pour les enfants : deux tours sur le dos des ânes d'Anes en Vexin (Ulysse pour Adèle et Gribouille pour Ambroise), tour de carrousel, tir à la carabine.

    Puis direction l'escalier sous le jardin à la française pour le pique nique, occasion de profiter des premiers vrais rayons de soleil de l'année puis pour moi de faire toute une série de photographies de quelques uns des 1 000 variétés d'iris qui peuplent les allées et plates-bandes du château.

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Après cette pause restauration bien méritée, retours aux jeux d'enfants, et un nouveau tour à dos d'ânes (Amrboise sur Ulysse et Adèle sur Marmot) avant l'atelier de composition florale de 14h00.

    Avec un petit pot vert pour Ambroise, qui a travaillé seul, et le rose pour Adèle que j'ai aidé, notamment pour cacher la mousse avec le feuillage. Malgré les petits accidents durant la suite de l'après-midi, ils sont arrivés en relative bonne forme à la maison ... où j'ai pu ré-imbiber les blocs de mousse.

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animationsEnsuite, nous avons attendu le spectacle mêlant poésie et acrobaties créé par Laurent Barboux de la Compagnie L’envolée Cirque. Après un passage des ânes, un tableau avec une dresseuse de mini-poney, viennent deux couples d'oiseaux fleurs montés sur échasse, puis 4 femmes fleurs qui éclosent dans le jardin avant de ne danser sur quadrisses pour deux d'entre elles pendant que les autres font des exercices à la corde, avant le final où un funanbuliste fait un aller retour sur le fil tendu au dessus du jardin. Le tout sur une musique originale, jouée en direct.

    Puis direction la grande tente pour découvrir les compositions florales et la sculpture sur fruits et légumes.

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Avant une glace dans la cour d'honneur et un retour vers la maison, avec un arrêt à l'exposition de François LAVAL, où Ambroise a encore pris toute une série de photographies. Les enfants ont aussi croqué quelques gâteaux dans le jardin pendant que j'échangeais avec l'artiste. Puis petit court d'arts plastiques pour Ambroise.

     

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Avant que je n'immortalise la fresque du souterrain SNCF, également oeuvre de F. Laval.

     

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Un soupçon de soleil, des iris ... partout et des animations

    Une grande et belle journée ...

     


    6 commentaires
  • Etrange contraste ...

    Etrange contraste entre les températures encore frisquettes, le ciel (trop) souvent gris et les fleurs qui malgré tout font le printemps ... Les tulipes des plates-bandes municipales sont déjà en train de fâner ...

    La vie revient donc toujours malgré tout ...

    En moi aussi, avec les chants qui montent, et les pas de danse esquissés avec les enfants d'abord surpris puis vite amusés et demandeurs de ses moments de complicité.

    Beau week end de Pentecôte,


    2 commentaires
  • "Ma" pensée est pleinement épanouie désormais et cette tâche de couleur me réjouit toujours autant. Je ne suis d'ailleurs pas la seule, car mon fils l'a dessinée sur son calendrier de mai hier à l'école.

    Ma pensée profite bien, et ce n'est pas la seule Ma pensée profite bien, et ce n'est pas la seule

    Un autre hôte s'épanouit sur le hêtre qui jouxte justement le primaire ... mais c'est de moins bon augure ... Ce gros champignon (polypore squameux ou écailleux) dont plusieurs têtes imposantes ornent le tronc de l'arbre signifie un risque de mort potentielle pour l'arbre.

    Ma pensée profite bien, et ce n'est pas la seule

                Source : Guide visuel des principales maladies et ravageurs des essences ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique