• Le garçon et le monde

     Ce petit bijou d'animation du brésilien Alé Abreu, qui a reçu le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival d'Annecy 2014 est sorti en salle ce mercredi.

    Profitant de ce seul week end d'octobre que nous partageons avec les enfants, nous sommes allés goûter aux traits colorés, simples mais efficaces et à la musique de cette petite pépite.

    Grand A, qui adore les séries de vampires sur Gulli, a trouvé ça nul. Mademoiselle A a apprécié. Et même Grand A qui n'a plus d'enfant en lui pour aimer ça (sic) a tout de même été sensible aux messages (la machine qui remplace des hommes qui perdent leur travail, les hommes qui polluent la planète, le carnaval de Rio et posé des questions techniques sur le tissage en rond du superbe poncho que porte le garçon au soir de sa vie).

     Si vous avez besoin d'idées de sortie pour les vacances scolaires qui approche, n'hésitez pas :


    1 commentaire
  • Cette bouture que nous avions rapporté de la 10 ème édition de Jardins de ville, jardins de vie. le dernier week end de septembre, avait souffert ... :

    • de sa transplantation
    • et d'avoir eu une feuille peinte lors de l'atelier peinture sur colloquinte ...

    Elle se redresse ... à notre plus grand plaisir :

    Une réssurection


    2 commentaires
  • Une vie = 3 gestesLa communauté urbaine du grand Nancy est la première en France à avoir mis en place un programme d'actions impliquant les volontaires pour améliorer le pronostic vital en cas d'arrêt cardiaque.

    En effet, en l'état actuel des moyens de secours en place (SAMU et pompiers), parfaitement optimisé, il n'était pas possible de réduire le temps d'arrivée auprès de la victime et de prise en charge de cette dernière, dans un contexte où chaque minute compte (une minute de gagnée, c'est 10 % de chance de survie en plus.)

    J'avais depuis mon retour vu régulièrement les affiches Grand Nancy Défib dans le tram, mais sans prendre le temps d'aller plus loin dans mes investigations.

    Lors du salon des associations de début septembre, j'ai fait acte de candidature pour rejoindre le réseau, d'autant qu'il n'y a aucun impératif quand à un nombre minimal d'heures de permanence posées (ou de régularité dans les réservations) ce qui au regard de ma situation de multi-active est réellement appréciable.

    Après avoir suivi la sensibilisation le 26 septembre, j'ai eu la partie pratique de la formation samedi dernier. Au programme sous la houlette de Lionel CONTET, tour de table pour prendre connaissance du vécu et mes motivations des participants (nouveaux entrants dans le dispositif mais également en recyclage) puis entrée dans le vif du sujet : l'arrêt cardiaque, et la chaîne de survie basée sur les 3 gestes :

    1. appeler les secours (le 15 en milieu urbain)
    2. masser avec exercice pratique de massage cardiaque sur un mannequin qui a eu, je dois le concéder, beaucoup de côtes cassées mais a permis à chacun de savoir trouver les bons gestes
    3. défibriller en vérifiant au préalable l'inconscience de la victime

    Je suis désormais validée et ai pu poser mes premières réservations. Et envisage d'aller plus loin en passant le PSC1, formation de base aux premiers secours.


    1 commentaire
  • Hier maman m'a proposé de reprendre une cruche de Sars Poteries.

    Cette dernière, qui faisait partie des nombreuses choses dont j'ai dû me séparer pour rejoindre Paris il y a plus de 12 ans est donc une rescapée (il m'arrive encore de chercher des papiers notamment qui eux sont sans doute partie à la valorisation depuis bien longtemps ...).

    Et je suis donc heureuse qu'elle apporte une touche nature à ma chambre en accueillant les branches de cotonnier.

    Le vase avec le sable coloré et les perles met mieux en valeur les plumes de paon que celui où je les avais installé initialement dans la mesure où ainsi elles ne tournent plus :

    Retrouver des objets sauvés par mes parents


    3 commentaires
  • Lundi matin dernier j'ai trouvé sur ma chaise de bureau une superbe dragonne qu'a confectionné une ancienne collègue pour Mademoiselle A. (et en ai été très touchée).

    D'un commun avis Grand A., Mademoiselle A. et moi-même sommes convenus que ce serait notre mascotte à tous les trois et elle veille sur nous, avec son collier "chance" dans le salon.

    Nous avons adopté une dragonne


    7 commentaires