• L'Enfant

     

    L'enfant, c'est de l'argile ; il prend toujours la forme qu'on lui donne.

    Proverbe sénégalais


    votre commentaire
  • Bientôt Noel chantera

    On inscrivit un jour à Bethléem avec le vieillard Joseph, comme issue de la race de David, Marie qui portait en son sein virginal un fruit divin. Le temps d'enfanter était arrivé; et il n'y avait plus de place en l'hôtellerie; une grotte restait pour auguste palais à la vierge Reine.
    Voici venir tout à l'heure l'accomplissement de la mystique promesse du Prophète: « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es pas la moindre entre les principautés, toi qui la première ornes la divine grotte : de toi me viendra le chef des Nations, né selon la chair d'une tendre Vierge, le Christ Dieu qui régira son nouveau peuple d'Israël. » Donnons-lui nos louanges.
    Celui-ci est notre Dieu, né d'une Vierge et conversant parmi les hommes ; nous n'en connaîtrons point d'autre ; le Fils unique gisant dans une pauvre étable apparaît sous la forme d'un mortel, et le Seigneur de gloire est enveloppé de langes : l’Étoile invite les Mages à le venir adorer ; et nous, disons en nos chants: O Trinité sainte ! sauvez nos âmes.
    Venez, Fidèles, livrons-nous à de divins transports ; venez voir un Dieu descendre vers nous du haut du ciel en Bethléem : élevons nos âmes en haut ; pour la myrrhe apportons les vertus de notre vie ; ornons-en d'avance son entrée en ce monde, et disons : Gloire au plus haut des cieux, à Dieu qui est un en trois personnes, lequel daigne manifester aux hommes sa grande miséricorde ! car, ô Christ ! vous avez racheté Adam et relevé l'œuvre de vos mains, ô ami des hommes !
    Ecoutez, ô cieux ! terre, prête l'oreille ; que l'univers s'ébranle jusque dans ses fondements, et que tout ce qu'il renferme soit saisi de frayeur. Le Dieu auteur de la chair prend lui-même une forme, et Celui qui de sa main créatrice corrobora toute créature, par une miséricordieuse compassion, parait revêtu d'un corps. O abîme des richesses de la sagesse et science de Dieu ! combien ses jugements sont incompréhensibles, combien ses voies impénétrables !
    Venez, peuples chrétiens, voyons le prodige qui dépasse toute pensée, qui frappe d'étonnement toute imagination ; et pieusement prosternés, chantons avec foi des hymnes de louange. Aujourd'hui la Vierge vient à Bethléem mettre au monde le Seigneur ; les chœurs des Anges la précèdent; Joseph son époux la voit et s'écrie : Quel prodige aperçois-je en toi, ô Vierge ! Comment pourras-tu enfanter, tendre génisse qui ne connut point le joug?
    Aujourd'hui naît d'une Vierge Celui dont la main contient toute créature ; Celui qui par essence est insaisissable, devenu semblable à un mortel, est enveloppé de langes; il gît dans une crèche Celui qui au commencement posa les cieux sur leurs fondements ; Celui qui au désert faisait pleuvoir la manne pour son peuple, est nourri du lait de la mamelle ; l’Époux de l’Église invite les Mages, et le Fils de la Vierge accepte leurs présents. Nous adorons votre Nativité, ô Christ ! favorisez-nous de vos divines manifestations.

    Hymne pour la vigile de Noël, tirée de l'Anthologie des Grecs


    votre commentaire
  • Et en décembre, Steffy nous a proposé de broder un ange. J'en ai réalisé plusieurs.

    Le premier a déjà rejoint sa propriétaire. Les seconds sont en chemin.

    Mini défi de décembre 2014 de SteffyFils teintés Plaisir 2, Mer d'hiver 2 et Pims ? de Caroline / Croisez les fils


    3 commentaires
  • Marie HeurtinJ'ai enfin pu découvrir le film MARIE HEURTIN, réalisé par Jean-Pierre Améris, en salle depuis le 12 novembre,  avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire et au sujet duquel j'avais posté une actualité sur le site de la Pastorale de la Santé du diocèse de Nancy Toul.

    MARIE HEURTIN, inspiré de faits réels, retrace l’histoire d'une jeune fille, en France à la fin du XIXème siècle, dont le parcours ressemble à celui d’Helen Keller

    Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge "débile". En désespoir de cause, il se rend à l'institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le septicisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, soeur Marguerite, se fait fort de s'occuper du "petit animal sauvage" qu'est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit.

    Un peu comme le petit prince, sœur Marguerite réussit, malgré des phases de découragement où ses efforts semblent vains, à apprivoiser Marie, à la faire entrer en communication avec elle d'abord puis a accepter également tous les autres. Elle réussit ainsi à faire du souffle que son Dieu veut bien encore lui laisser un moment de grâce et de transmission. Sœur Marguerite donne mais elle reçoit également en retour, et sans doute au centuple, de Marie.

    Un très beau film :

    Les mots du réalisateur Jean-Pierre Améris : "Le film pose des questions qui concernent les enfants et les adolescents d'aujourd'hui : c'est quoi apprendre ? C'est quoi l'éducation ? C'est quoi transmettre ? En quoi est-ce
    que l'école m'ouvre au monde et me permettra de vivre ma vie pleinement ?
    Après tout, si une jeune fille née sourde et aveugle y est arrivée, pourquoi pas moi ? Si j'ai tant tenu à faire ce film c'est pour ce message positif : personne n'est condamné, ni par un handicap, ni par un déterminisme social.
    Il suffit d'être deux, l'un, enseignant, éducateur, disant à l'autre : "Tu n'es pas nul, tout est possible et maintenant on va travailler
    ".

    Vous pouvez retrouver sur le site http://www.marieheurtin-lefilm.com :
    - le dossier pédagogique complet de 16 pages
    - le dossier de presse et la bande-annonce
    - la liste des projections du film qui auront lieu en présence de Jean-Pierre Améris dans le cadre de la tournée du film en province
    - une rubrique accessible aux personnes sourdes et malentendantes (testimoniaux, bande-annonce sous-titrée, etc.)
    - des entretiens exclusifs avec l’équipe du film


    3 commentaires
  • Regards d'amour

     

    Les vrais regards d'amour sont ceux qui vous espèrent.

    Paul Baudiquey


    votre commentaire