• En ce 15, voici nos avancées sur le SAL mené librement avec Barbibouille (même modèle mais chacune avance à son rythme) :

    SAL Quaker de Lorraine # 4

    • j'ai achevé les motifs en bas à gauche et commencer à dessiner les contours de la région, occasion d'utiliser un nouveau fil d'Annick Abrial, Poussière d'étoiles :

     

    SAL Quaker de Lorraine # 4

    Toile de morphée Parchemin (lin 12 fils) d'Annick Abrial travaillée en 2 sur 2 avec deux brins de fils d'Annick A (Source de vie, Talisman ambré, Cœur d'aubépine, Parfum de bruyère, Lune de miel et Poussière d'étoiles sur cet avancement)


    5 commentaires
  • Des bienfaits du silence

    Ne parler que lorsqu'on le veut, et ne le vouloir que lorsqu'il le faut.

    Guillaume-Joseph CHAMINADE

    Source illustration

     


    3 commentaires
  • Le chant de la merUn dessin animé qui a fait l'unanimité mercredi. Bien que fatiguée, je n'ai pas fait la sieste comme lors de notre récente sortie pour voir les merveilleux contes de la neige.

    Les très bonnes critiques de la presse sont méritées.

    Nous avons passé un excellent moment à la (re)découverte de ces légendes celtiques, avec un graphisme doux.

    Et le livret 'Ma p'tite cinémathèque' de l'Association Française des Cinémas d'art et D'essai nous a permis d'y revenir :

     

    Je vous insère également la bande-annonce, en guise d'invitation. Et puis vous pouvez jouer sur le site du film pour tenter de gagner vos places (ou d'autres cadeaux) ici.

     


    2 commentaires
  • Le rêve de la Grenouille, d'Elise FischerPresses de la cité - Janvier 2011 - ISBN : 9782258088245 - 220 pages

    Elise Fischer nous compte l'enfance de Lise, alias La grenouille, dans les années 1950-1960, entre Champigneulles et Lay-Saint-Christophe : les temps forts religieux, les communistes qui tiennent la mairie, les morts de la guerre d'Algérie, les femmes consensuelles et celles qui osent affirmer leurs différences ...

    J'ai pris moins de plaisir qu'avec les Alliances de cristal ou les noces de Marie-Victoire mais ce fut une vraie bouffée d'air après La Décision sur lequel j'ai (un peu) peiné.


    2 commentaires
  • La décision de Britta BöhlerStock - Août 2014 - ISBN : 9782234077447 - 195 pages

    Dans ce premier roman, l'avocate d'origine allemande Britta Böhler nous fait partager les interrogations de Thamas Mann pendant les quelques jours qui séparent le dépôt à un journal de la lettre où il condamne (enfin) publiquement le régime nazi, en février 1936, à sa décision ferme d'autoriser la publication de cette dernière.

    De la première phrase :

    Enfin ! Après 3 ans d'hésitations, il a finalement fait ce qui était nécessaire.

    à la dernière :

    "L'Allemagne se trouve là où je suis", dit-il, et il se dirige vers le téléphone.

    l'auteur nous donne à voir les doutes, les maux de Thomas Mann, le questionnement de ce dernier permettant des aller-retours entre 1933, date du début de son exil forcé à 1936.

    Intéressant mais sans plus. Rien qui donne envie de tourner les pages pour connaître (plus) rapidement la décision de l'écrivain.


    2 commentaires