• Qu'Hallah bénisse la FranceJ'ai enfin réussi à la faveur de ce début de vacances à aller voir Qu'Hallah bénisse la France, le film réalisé par Abd Al Malik en adaptant le livre éponyme sorti en 2004.

    Qu'Hallah bénisse la FranceLivre dans lequel il décrit le parcours de l'enfant d'origine congolaise qu'il était, dans la cité du Neuhof, à Strasbourg, aux côtés de sa seule mère, chrétienne. Entre élève brillant en lettres qu'une professeure inscrit à hypokhâgne et petite délinquance dans laquelle il trempe avec ses amis : les vols à la tire pour pouvoir se payer le matériel nécessaire à son groupe de rap, une petite incursion dans le deal, même s'il s'est longtemps opposé à ce que son frère et son cousin tombe dans la drogue dont il voit tous les jours les ravages ; sa conversion à l'islam avec une ouverture sur le soufisme et la tolérance.

    Un film hommage à toutes celles et ceux qu'il a vu tomber (règlement de comptes, drogue, sida, suicide), ceux qui ont fréquenté assidument les prisons, ceux qui n'ont pas eu sa chance.

    Un film ode à la diversité et à l'intégration, qui dit aussi merci à ce professeur qui a cru en lui ...

    Un film qui éclaire nombre de ces chansons et redit son amour de son pays, la France ; ça ... c'est du lourd, un truc de malade ... Merci Abd Al Malik pour ce témoignage


    1 commentaire
  • Dargaud Editions, collection Poissons pilotes

    Je poursuis l'ordonnance du docteur Raoul, avec 3 nouvelles bandes dessinées (pardon, romans graphiques) de Riad Sattouf :

    • tome 1, Les jolis pieds de Florence, 18 janvier 2003, EAN 9782205053975
    • tome 2, Le pays de la soif, 1er mars 2004, EAN 9782205054897
    • tome 3, le rêve de Jérémie, 18 novembre 2005, EAN 9782205056341

    Les pauvres aventures de Jérémie (T1 à 3), de Riad Sattouf


    votre commentaire
  • Après un réveil en douceur, à pouvoir contempler la neige tomber et cette couverture immaculée habiller les arbres notamment, j'ai trouvé au retour des courses de proximité ...

    • une superbe carte, qui a rejoint la crèche, derrière les rois mages déjà en chemin,
    • et deux lapinous pour mes A².

    C'est encore à mon ancienne collègue, créatrice de notre dragonne, que je dois ce bonheur. MERCI ...

    Surprises dans la boîte aux lettres

    Les lapinous attendent sagement les petits bras de mes A² sur leurs lits.


    3 commentaires
  • Deux nouveaux sapins Joie - Paix - Amour, brodés grâce à la grille offerte par Caro (Croisez les fils) et avec son fil teinté Mer d'hiver ont dû arriver à bon port :2 nouveaux sapins ont dû arriver à bon port


    votre commentaire
  •  Et voici l'Enfant Jésus dans sa crèche, accompagné de cadeaux d'art offerts aux tous proches et d'une partie des broderies également de la malle à cadeaux de décembre (anges et sapin Joie, Paix, Amour) :

    Puer natus in Bethléem

     et pour prolonger la joie de Noël :


    2 commentaires