• Quai VLa dernière fugitive de Tracy Chevalieroltaire  - 17 octobre 2013 - ISBN : 978-2710370192 - 374 pages

    Honor Bright, une quaker, émigre aux Etats-Unis, dans l'Ohio ...

    Ce roman historique nous entraîne dans l'Amérique des années 1850 avec deux thèmes majeurs :

       - le quilt Dear Jane Quilt (Batik) Diane Rhode and Judy Doenias, USA / l'appliqué Sailboats Quiltet la fabrication des couvres lits

       

       - l'appui aux esclaves noirs en fuite vers le Canada

    Par l'auteur de la Jeune fille à la perle. Pour plus de détails, voir le site Gallimard.


    2 commentaires
  • Depuis mon dernier article sur le sujet (1er septembre), c'est Barbibouille qui a assuré la progression et la publication de ses avancées ... avant que je ne me décide à essayer de revenir dans la course courant janvier.

    Voici l'état de nos toiles respectives (Le défenseur du bien et  Une petite goutte) à début février :

    defenseur-fevrier

    goutteeau


    4 commentaires
  • C'est bleu ...

    Et ça a bien progressé depuis le dernier article ... Presque la moitié ;o)

    Frise bleue # 1

    Les jours rallongent et l'envie de broder revient ...


    3 commentaires
  • Voeux pour accueillir

    Je te souhaite, pour l'année qui s'ouvre, non pas de réussir dans toutes tes entreprises, mais de recevoir et d'accueillir dans ton coeur et dans ta vie, jour après jour et pas à pas, l'amour de Dieu qui donne sens à l'existence.

    Je te souhaite non de ne subir aucun échec, mais d'accueillir comme un don immérité la force qui permet de rester debout malgré les lourds fardeaux.

    Je te souhaite non des jours paisibles, mais la capacité de te laisser déranger par les autres, d'accueillir celui qui est différent comme un envoyé de Dieu.

    Je te souhaite non d'avoir réponse à toutes les questions, mais de savoir recevoir les interrogations des autres, de porter en toi leurs peines, leurs soucis, leurs conflits irrésolus, pour être auprès d'eux une soeur, un frère solidaire, porteur de partage et de paix.

    Auteur anonyme - Source illustration


    1 commentaire
  • Au revoir là haut de Pierre LEMAITREAlbin Michel  - 21 août 2013 - ISBN : 978-2226249678 - 576 pages

    Alors que débute l'année du centenaire du début de la Grande guerre, j'ai dévoré le Goncourt 2013 (bonne surprise cette année après L'art français de la guerre d'Alex Jenny dont je n'ai pas réussi à franchir plus d'une 50 aine de pages en  2011 et l'étrange Sermon sur la chute de Rome de Ferrari l'an passé).

    La guerre certes mais surtout l'après guerre et la difficile réintégration des poilus qui vivent de petits boulots, les gueules cassées, la difficulté de se recueillir pour les proches des disparus, le regroupement des sépultures dispersées, la course à l'érection des monuments aux morts mais aussi les relations père-fils, celles du pouvoir ... Autant de thèmes évoqués sous la plume de Pierre Lemaitre à travers le retour à la vie civile de 2 poilus et de leur supérieur.

    Marie-Aude


    1 commentaire