• Jour de fête nationaleIl n'y a moins d'un siècle et demi* que le 14 juillet est synonyme de jour férié. 

    Deux ans avant, à l'occasion de l'exposition universelle de 1978 qui ajoute au paysage parisien l'ancien palais du Trocadéro** une fête nationale a toutefois lieu, le 30 juin. Elle est notamment immortalisée par plusieurs tableaux de Claude Monet, donct celui de la Rue Montorgueil (huile sur toile exposée au Musée d'Orsay à Paris).

    Cette année, nous ne verrons pas la patrouille de France se préparer dans le ciel de la banlieue parisienne ni les autres avions venir se mettre dans l'alignement avant de prendre l'enfilade la Défense, les champs Elysées, la BNF (Bibliothèque nationale de France) ...

    Jour de fête nationale

    Très belle fête à tous, aux amateurs de défilé et à ceux qui restent dans leur lit douillet, avec une mention toute spéciale pour celles et ceux qui travaillent ce jour là (médecins, infirmiers, pompiers, équipes d'intervention EDF-GDF, conducteurs de trains-bus-etc ..., boulanger ...).

    Marie-Aude

    * 133 années exactement nous sépare de la loi du 6 juillet 1880 qui par son article unique prévoit que "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle".

    ** Il sera démantelé en 1937 pour laisser la place au palais de Chaillot


    2 commentaires
  • La sagesse, par Saint Bernard (1090-1153)La Sagesse consiste pour toi à jouer le rôle d'un bassin et non pas d'un canal.

    Un canal rend presque immédiatement ce qu'il reçoit.

    Un bassin, au contraire, attend d'être rempli pour communiquer sans dommage ce dont il surabonde ...

    Laisse-toi combler par Dieu avant de pouvoir partager avec les autres.

    Saint Bernard de Clairvaux illustration tirée d'un manuscrit médiéval (source illustration)


    votre commentaire
  • Voici (enfin ... et grâce à deux longues soirées que j'y ai dédié) la suite et fin de la citation et dans la foulée les finitions car  il a fallu mettre les bouchées doubles.

    Une ardoise pour Aurélie # 2

    Toile de lin marron (Au fil du temps) brodée en 1 fil de perlé sur 2 fils de trame pour la première ligne et 2 fils de mouliné sur un fil de trame pour la suite, avec le duo Escale à Saona de Secret de Capucine

    Ardoise accompagnée d'un petit coussinet Points spéciaux rempli de lavande, Ambroise m'ayant confié qu'Aurélie aimait beaucoup cela.

    Une ardoise pour Aurélie # 2

     

    Note : Les photographies vues l'heure tardive ne sont pas parfaites. J'en prendrai demain à l'emballage et viendrai modifier cet article d'ici à mi juillet. Dans l'intervalle, silence sur la toile ... je déménage ;o)

    Edit du 10 juillet : Des photos d'un peu meilleure qualité

    Une ardoise pour Aurélie # 2 Une ardoise pour Aurélie # 2


    2 commentaires
  • Le 12 avril dernier, c'était la présentation des grilles d'Annick Abrial sélectionnées par les participantes à ce SAL et celle des fournitures.

    En ce 30 juin, voici nos toiles.

    Barbibouille SAL libre Annick Abrial # 1

    Barbibouille a bien progressé aujourd'hui :

    SAL libre Annick Abrial # 4

     

    Au fil des ouvrages SAL libre Annick Abrial # 1

    Entre mes cartons, les cadeaux de fin d'année (dont un imprévu - père Pierre qui quitte la paroisse et celui, toujours en cours pour la maîtresse) et la lecture dont j'ai fait une vraie cure le mois passé, j'ai encore délaissé cette toile ... Après avoir hésité ce soir m'y mettre ou rédiger quelques articles et finaliser la lettre n° 4, j'ai opté pour la seconde option. Donc pour moi la photographie reste celle présentée à fin mai ...

    SAL libre Annick Abrial # 3

    Mais promis, je vais faire des efforts sur les deux prochains mois, malgré la reprise du travail. Sans doute le passage aux vrais motifs va-t-il également me motiver ... même si cela induit une vigilance accrue pour poser le point de départ de chaque figure ...


    4 commentaires
  • Encore une belle journéeComme chaque année, le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) organise fin juin sur le site de son usine Seine Aval une manifestation pour la fête de la lavande. Occasion quand la météo est "normale" (enfin, pas comme cette année sans réel printemps et où la pluie qui avait tout fait défaut aux agriculteurs les deux dernières années est plus qu'au rendez-vous) pour les visiteurs de cueillir de pleines brassées de lavande. Et de participer à de nombreuses activités, pour tous les âges.

    Ce matin, le soleil était au rendez-vous. Et je disposais d'un créneau de deux heures pour que mes petits loups en profitent un peu. Alors vite, départ par un des tous premiers bacs. La Seine est encore bien grosse et haute (même si elle a légèrement baissée depuis notre dernière traversée avec les enfants et que les dégâts de cet hiver sur les berges commencent donc à apparaître).

    Direction immédiate le petit train touristique pour rejoindre l'accueil principal (près de la maison de l'environnement et du champ de lavande). Traversée des pépinières de la ville de Paris, petit air de vacances et sourires sur les joues des enfants.

    Hop, tout le monde descend. On remet les résultats du quizz ... Maman n'a pas fait de faute, ouf ... Les enfants repartent avec un carnet et des crayons de couleurs et maman avec un tee shirt. Un petit passage souEncore une belle journées la grande tente où tout visiteur peut remplir deux sachets de lavande. Puis direction le champ de lavande. Mon aîné tient, malgré le retard de la floraison, à cueillir un bouquet pour sa tante et marraine chez qui ils sont invités.  Alors nous coupons proprement un pied de lavande (y compris choupinette qui ne veut pas être en reste). Et il est déjà temps d'aller reprendre le train. Avec des petits loups qui se plaignent que leurs mains poissent ... mais sont néanmoins ravis ...

    Une fois que je les ai confié à leur père, et pris au passage ma crème solaire ... je pars m'acheter de quoi faire un bon sandwich (pain au mais et jambon fumé d'Alsace ... "trop trop bon" comme le chantonne les abeilles d'une publicité pour céréales que mon aîné m'a mis en tête) et hop, c'est reparti.

    Je tiens en effet à faire la petite croisière sur la Seine. 3 quart d'heures de queue après mon arrivée (heureusement agréable car le hasard a fait que j'étais avec les parents d'une demoiselle qui avait fait la crèche avec mon fils et que nous étions à l'ombre de magnifiques arbres) j'ai décroché le précieux sésame.

    Un petit tour sur le site, et voilà l'heure d'embarquer pour une petite croisière commentée sur l'usine, l'aménagement et l'entretien des berges, la qualité des eaux de la Seine. Ce qui me ramène bientôt dix ans en arrière lors de la rédaction de mon mémoire d'économiste consacré à une voie fluviale qui a longtemps défrayé les chroniques : Rhin Rhône ... *Si à l'époque je n'avais pas pu me rendre sur le bief de Nieffer, près de Mulhouse, pour en découvrir les aménagements écologiques détaillés dans mon mémoire, j'ai vu aujourd'hui des berges reprofilées, plantées de nombreuses essences et des frayères ...

    Croisière où nous sommes accompagnés et salués par le bateau pompe "Le commandant Filleau" barré par son propriétaire Roger Schwab.

    Encore une belle journée

    Une très agréable journée faite de petits bonheurs .

    * J'ai eu le plaisir de découvrir en rédigeant cet article que le CLAC avait mis en ligne mon mémoire au format pdf, suite à nos échanges de 2012, chose que je me promets de faire de longue date sur mon site sans en prendre le temps ...


    votre commentaire