• Le grand livre du Pranayama, par S. REDINIEditions De Vecchi - 14 septembre 2009 - ISBN : 978-2732886985  - 141 pages

    Dernier livre reçu dans le cadre de ma recherche d'un bon ouvrage de synthèse de nature à me permettre de continuer toute seule le yoga, tant les méditations que les exercices permettant d'assouplir le corps.

    Et ce troisième est sans doute le bon, puisqu'à défaut de pouvoir disposer du René Clerc commandé sur Price Minister (mais finalement indisponible - cf. edit du 20 juin), cet ouvrage très illustré me permettra de me remémorrer quelques uns des bons conseils de Sylvie et de prendre soin de ma respiration ...


    votre commentaire
  • Yoga et méditation, Laurent MONTELSEditions A.L.T.E.S.S. - 1er juillet 2010 - ISBN : 978-2842431648  - 224 pages

     Je suis à la recherche d'un bon ouvrage de synthèse de nature à me permettre de continuer toute seule le yoga, tant les méditations que les exercices permettant d'assouplir le corps. Aussi ai-je fais une réservation en masse des ouvrages sur le sujet présents dans les différentes bibliothèques du département.

    Le second que j'ai reçu est celui d'un docteur en chirurgie dentaire, passionné par les thérapies anciennes et les moyens de réduire l'impact du stress pour une meilleur santé, qui pratique depuis plus de 35 ans de nombreuses formes de yoga, relaxation et méditation.

     

    Je n'ai fait que balayer en diagonale cet ouvrage, qui se présente sous la forme d'un récit des échanges entre un sage et un groupe de personnes venus bénéficier de ses enseignements.

    J'ai été à peine plus attentive aux dernières pages consacrées à l'apprentissage de la méditation et notamment aux techniques d'assise, à la respiration et aux propositions de méditations assortis de quelques conseils pratiques. L'absence de schémas ou de photographies ne fera pas de cet ouvrage un prochain compagnon de route.


    votre commentaire
  • ... Toujours de Yael HASSAN : la trilogie consacrée à Momo.

    Un enfant bien attachant. Auquel elle a consacré 3 ouvrages successifs après avoir été interpellé lors d'une intervention dans une classe par un Mohammed qui voulait savoir pourquoi aucun arabe n'était le héros de ses romans.

    Cette anecdote qui m'a été confiée par mes bibliothécaires révèle la proximité de l'auteur avec son public ...

    Si j'ai moins aimé que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, il n'en demeure pas moins que les thématiques abordées sont intéressantes :

    • les grands ensembles et leurs évolutions - ah, mais lointain cours de politique de la ville et d'aménagement urbain ...

    • la vieillesse (maison de retraite, maladie d'Alzeihmer)

    • l'amitié

    • l'intégrisme

    • les internats d'excellence

    Et 1, et 2, et 3 Momo Syros - 14 août 2006 - ISBN : 978-2748505092  - 118 pages

    Dans ce premier opus, nous faisons la connaissance de Momo, habitant de la cité des Bleuets et de l'été qu'il y passe avant son entrée au collège. Un été qui commence par la visite de la directrice de l'école primaire qui demande à ses parents de l'aider à suivre une scolarité au delà du bac et la remise à Momo d'une liste de livres. Prélude à son inscription à la bibliothèque, et aux rendez-vous quotidiens avec les livres, sur le banc du bout de la cité, hebdomaire avec Souad et son bibliobus et puis ceux avec Monsieur Edouard, de la maison de santé des Belles feuilles. Monsieur Edouard, atteint de la maladie d'Alzeihmer que Momo va accompagner tout l'été. Le grand chambellan du petit prince des Bluets qui, la rentrée, passée, tire sa révérence mais n'oublie pas son jeune ami. Sa fille se charge de transmettre à Momo une lettre et deux caisses de livres. La rédaction sur l'amitié où Momo raconte cette histoire (un grand classique, je me souviens d'y avoir eu droit aussi au collège ...) lui vaut la meilleure note de la classe.

    Syros - 3 mai 2012 - ISBN : 978-2748509236  - 122 pages

    Et 1, et 2, et 3 MomoL'année de sixième de Momo se poursuit, riches encore en événements propres à le destabiliser ...

    Après le décès de Monsieur Edouard, c'est son père qui meurt à son tour, après lui avoir confié un livret pour ses futures études. Occasion pour son frère aîné Ahmed, avec la bénédiction de l'imam, de vouloir prendre la main sur la famille. Heureusement, sa mère et sa soeur Fatima, qui a dû renoncer à ses études d'infirmière pour nourrir la famille en travaillant dans un hypermarché résistent, pour protéger les plus jeunes.

    Bien la destruction programmée de leur barre dans le cadre du programme de réhabilitation de la cité des Bleuets ...

    Heureusement, il y a toujours les livres, le CDI et la rencontre hebdomadaire avec Souad, sans compter l'amitié avec Emilie, la fille du docteur Cohen.

    Et puis les visites de Monsieur Edouard en songe, le docteur Cohen qui embauche Fatima comme secrétaire, et le relogement dans un pavillon du quartier des Coquelicots, grâce à Ginette (qui elle se plaira à la maison de retraite des Belles feuilles).

    Et les débuts de l'écriture par Momo de son journal de bord, à l'instar d'Anne Franck et d'Emilie ... Puis le bureau offert par Monsieur Cohen qui l'accompagnera sans doute dans la suite de ses études ... sur le chemin des lauriers.

    Et 1, et 2, et 3 Momo Syros - 3 mai 2012 - ISBN : 978-2748512243  - 216 pages

    Ce dernier opus s'ouvre peu avant la fin de cette année scolaire de 6ème.

    Où Emilie apprend à Momo son déménagement prochain pour Nice, ce qui l'aide à accepter de candidater pour intégrer un internat d'excellence comme le lui propose l'équipe enseignante du collège.

    Internat où il fera montre de toute sa générosité de coeur, son talent épistolaire et où il se fera de nouveaux amis, et une amoureuse, Luna.

    Et nous quittons Momo sur un résumé de sa première année qu'il adresse à Monsieur Edouard. Un Momo grandi, mais qui n'a pas oublié Madame Ginette aux Belles Feuilles ni sa famille. Et qui va aller découvrir la mer avec Medhi, désormais marié à Fatima et qui a repris la clientèle (et la maison) du docteur Cohen.


    votre commentaire
  • La vie rêvée de Séraphine de Senlis, par Françoise CloarecEditions Phébus - octobre 2008 - ISBN : 978-2752903648  - 174 pages

    Après avoir visionné le DVD du film Séraphine, j'ai souhaité en savoir plus sur cette artiste dont les toiles me parlent tant. J'ai donc emprunté cet ouvrage d'une psychanalyste et peintre qui a consacrée sa thèse à "Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontannée."

    Malgré la qualité (et pour cause) de la documentation, je n'ai pas pris un réel plaisir à lire ce petit ouvrage. Par trop scolaire avec une justaposition de chapitres successifs traitant de thématiques (Senlis, Wilhelm Uhde, l'asile - de Clermont et plus largement les asiles avant et pendant la seconde guerre mondiale) ou de périodes de la vie de Séraphine.

    Je reste donc sur ma fin, ayant juste acquis quelques repères chronologiques complémentaires :

    • Séraphine Louis, sans rivale comme elle se surnommait, est née en 1864
    • elle a commencé à peindre à 42 ans et cessé à 68 ans, suite à son internement
    • elle est décédée en 1942, après 10 années passées à l'asile de Clermont

    votre commentaire
  • ... Toujours de Yael HASSAN.

    Après Souviens-toi Leah ! et les quatre premiers romans jeunesse, je poursuis ma découverte des ouvrages de cette auteur si simple et directe dans ses contacts avec ses lecteurs. Moi qui imaginait les écrivains distants dans leur tour d'ivoire, je suis heureuse de constater qu'après les échanges avec Eric MARCHAL, suite à la lecture d'Un soleil sous la soie et récemment l'annonce de la parution de son nouveau roman, La part de l'aube, Yael répond à chaque fois que je l'informe de la parution d'un article qui lui est consacré sur ce blog.

    C'est un sacré bout de femme et je vous invite, si vous êtes enseignants, à étudier ses livres et à l'inviter à rencontrer vos élèves ...

     Nouvelle série de romans jeunesse ...Flammarion - 25 janvier 2012 - ISBN : 978-2081266247  - 153 pages

     Ce ne sont pas une mais plusieurs promesses qui donnent à ce roman son titre :

    • promesse de Dora Weiss, la maman de Sarah, à son propre père Schlomo de vivre un jour en terre d'Israel
    • promesse de Sarah, arrivée à Paris après avoir fui son petit village de Biélorussie et de son ami Joseph de rester toujours ensemble

     A la traditionnelle figure des concierges parisiens qui ont facilité la rafle du Vel d'Hiv, se susbstitue pour cet ouvrage celle de Léontine, qui sauve Sarah et Joseph devenus Claudine et Joseph Lebrun et réfugié dans une ferme normande.

    La grandeur des uns, l'ouverture des autres (cf. le curé) et la bêtise des autres à l'instar de l'institutrice revêche et secrétaire de mairie.

    Si vous voulez savoir qui survivra à la guerre et si la promesse sera tenue, il faut aller acheter ou emprunter cet ouvrage.

    Nouvelle série de romans jeunesse ...Gallimard - Mars 2007 - ISBN : 978-2070611959  - 137 pages

    Ce roman, sous forme de journal intime d'une adolescente berlinoise, Ilse, de 1938 (un peu après la nuit de cristal qui marque pour elle les premières vraies répercussions des persécussions contre les juifs, avec notamment son exclusion de l'école publique) à 1948 où elle est enfin installée à Miami comme elle se l'était promis lors de son errance à bord du S.S. Saint Louis.

    Occasion pour moi de découvrir l'histoire étonnante de ce paquebot où les juifs qui en avaient les moyens avaient le droit de fuir l'Allemagne et les persécutions, à la condition expresse d'abandonner tous leurs biens derrière eux. Direction La Havane, qui finalement et malgré les visas accordés (vendus ...) par son amabassage leur refusa l'asile, tout comme les Etats-Unis. Heureusement, la forte mobilisation notamment d'émigrés américains permis que 4 pays européens ouvrent leurs portes aux réfugiés (Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), même si de nombreux passagers retombèrent par la même sous le joug allemand qu'ils avaient tenté de fuir et finir dans les camps de concentration.

     

    Nouvelle série de romans jeunesse ...Casterman - 28 mai 2011 - ISBN : 978-2203033313  - 128 pages

    Cette fois-ci, Yael nous fait vivre de l'intérieur le conflit israélo-palestinien et ses répercussions en France, à travers le destin croisé de 4 personnages principaux et de leurs proches :

          - Samy et Kamal, deux amis de 3ème, l'un juif et l'autre arabe
         - Intissar, l'adolescente palestinienne qui pour racheter l'honneur terni de sa famille car son père, médecin, a tant qu'il a pu travaillé dans un hôpital avec les juifs, se fait shadida (martyre)
         - Leila, enfant palestinienne dialysée régulièrement dans un hôpital israélien

     Une invitation à construire la paix.

     Oskar - 12 février 2013 - ISBN : 978-2350003771  - 144 pages

     Nouvelle série de romans jeunesse ...Ce roman permet à la jeune génération (nous restons tous de grands enfants n'est-ce pas ?) de découvrir que certains garçons juifs ont été sauvé par des nazis, à l'instar d'Alex Kurzem  qui devint la mascotte d'un bataillon d'extermination nazi de Lettonie.

    Librement inspiré du livre de son fils Marc Kurzem, The mascot ce roman de Yael Hassan permet à la vérité sur un grand-père d'éclater grâce aux recherches de ses petits-enfants suite à la découverte d'une mystérieuse valise comprenant une petite couverture et un uniforme nazi. Je ne vous en dit pas plus, si ce n'est que vous comprendrez à la lecture de cet ouvrage pour le désormais vieil homme ne peut pas aimer le chocolat ...

     

    Nouvelle série de romans jeunesse ...Casterman - 29 octobre 2007 - ISBN : 978-2203008717  - 105 pages

    Sur recommandation de deux de mes bibliiothécaires, Myriam et Odile, je suis également revenue avec dans mon sac cet ouvrage. Un défi que s'est lancée Yael d'utiliser les 100 mots à sauver de Bernard PIVOT. Elle y arrive avec brio en nous contant les aventures de Thomas, et de son nouveau voisin, monsieur Bertrand PAVOT, président de la SPDM (Société Protectrice Des Mots). Tout un programme, truculent ...

    J'ai fait l'exercice de classer les 100 mots concernés selon une typologie connaissance - utilisation. Il y a effectivement des mots en péril ...

    Casterman - 29 mai 2010 - ISBN : 978-2203033184  - 105 pages

    Nouvelle série de romans jeunesseCette fois-ci, c'est une histoire d'amitié entre Samir, né sous X et qui grandit donc depuis près de 10 ans dans un foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), souffre-douleur de ses comparses parce qu'il est arabe et Pierre, placé au foyer parce que l'ami de sa maman, la belle Lili Lafleur, l'a battu un soir où il était saoul. Pierre qui devient vite le protecteur de Samir et l'aide à reprendre goût à la vie avec c'est "t'as qu'à" miraculeux ...

    Jusqu'au jour où Samir est enfin adopté ... S'ensuit une année de silence où Samir renaît à la vie auprès de Raymond, Mireille et leur cadette Margot, pendant que Pierre est placé chez Lisa dans un village d'Enfants SOS suite au décès de sa maman (sida).

    Et ce jusqu'aux retrouvailles, amis, à la vie, à la mort ...

    Vous l'aurez compris, je me suis une fois de plus régalée sur toutes les lignes ... Et j'ai en instance la série des Momos ...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique