• Le 20 octobre dernier, Caroline a publié la grille de l'étape 3, avec les photographies des premières étapes qu'elle avait reçu.

    J'ai pris le temps de finir quelques cadeaux pour un séjour lorrain ( trousse de brodeuse et bijou de sac notamment), avant de ne poursuivre mon avancée.

    Avec pour cette étape le challenge de remplacer le petit mot "gloire" qui ne me parle pas trop, par celui de "paix".

    Puis ... nouvelle interruption avec main droite complètement hors service ...

    Avec beaucoup de retard donc (je suis gauche ... avec la main gauche et j'ai besoin de pas mal de sommeil ces derniers temps ou le travail déborde sur les soirées ; etc ...), je suis enfin arrivée au bout du mot "travail"

    Je vous laisse juger du résultat (seul et avec ma commande de fils de novembre - beaucoup de teintes chaudes, passées à Caroline) :

     SAL Meilleurs Voeux : variation sur l'étape 3


    votre commentaire
  • Sans surprise l'ensemble des Brodeuses parisiennes dont je vous parlais précédemment, avec tous les trésors de créativité de mon aîné : fleur en papier parfumée s'il vous plaît avec mon propre parfum, un livret avec des collages et un autre avec une fleur qui s'ouvre toute seule). Et une pitchoune qui dit "c'est la fête à maman".

    Plus que gâtée je vous dit : ça réchauffe autant que le soleil qui nous manque, mais de l'intérieur.

    J'ai été gâtée


    votre commentaire
  • Je suis abonnée depuis quelques temps aux blogs de diverses amatrices de point de croix et autres travaux d'aiguilles (mais pas que), dont celui de Noelle dont je vous ai montré la toile dans l'article de présentation du SAL Meilleurs voeux proposé par Caroline.

    Certaines proposent de petites grilles gratuites, et toutes montrent avec bonheur leurs réalisations. Beaucoup de bonnes idées et des inspirations croisées ...

    J'ai pris l'habitude d'échanger et de réagir sur certains articles. Et ai eu la surprise récemment de faire partie des 3 chanceuses choisies par Noelle pour un compte juste de commentaires. Car Noelle a fait les choses en grand et choisit de penser aussi au commentaire précédent le compte pile (celui que j'ai posté) et celui juste après. Voir son article "La gagnante est ...".

    Hier, elle a posté un petit message 'Validé et approuvé', notamment pour nous dire de surveiller nos boîtes aux lettres.

    Et ce soir, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une enveloppe à bulles avec une écriture qui ne m'était pas familière ... Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ...

    Alors voilà mes cadeaux :

    • une carte faite maison avec un petit message très sympathique de Noelle,
    • une broderie toute mignonne qui a déjà trouvé sa place dans le salon,
    • et cinq échevettes de fils auxquelles je ferais honneur dès que je pourrai reprendre le bricolage

    Dans ma boîte aux lettres ce jour  Dans ma boîte aux lettres ce jour

    Noël avant l'heure grâce à la (mère) Noëlle ... Un grand merci à toi Noëlle ...


    votre commentaire
  •  Paroles toxiques, paroles bienfaisantes de Michel LACROIX

    Editions Robert Laffont - 10 novembre 2010 - ISBN : 2-221-11352-7- 156 pages

    Sous-titré l'éthique du langage, Michel LACROIX nous y fournit quelques repères historiques et des règles pratiques pour mieux communiquer au quotidien.

     

     

     

    Quelques citations

    •  "Les mots sont comme des cailloux qu'on jette dans un bassin : même le plus petit d'entre eux provoque un frémissement à la surface de l'eau." (p. 10)

    • "Les paroles sont les briques de l'âme." (p. 49)

    • "Avoir une identité, c'est à la fois être mis en mots par les autres, et se mettre en mots." (p. 50)

    • "L'éthique contemporaine est une sorte d'ellipse, car elle a [...] deux foyers [: ...] l'action [... et] le langage." (p. 62)

    NB : L'éthique de l'action, qui apparaît à partir de la fin du XVIIème sièècle, voile l'éthique de la parole jusqu'à la fin du XXème siècle.

    • "Les mots sont le ciment qui fait tenir la société." (p. 114)

    Les 8 règles d'or de la parole éthique (synthèse personnelle des pages 63 et suivantes)

    1. La parole doit être polie (signe de la volonté de faire société)
    2. La parole doit être attentionnée
    3. La parole doit être positive (encouragements permettant à l'autre d'augmenter la confiance en ses aptitudes)
    4. La parole doit être respectueuse des absents
    5. La parole doit être tolérante
    6. La parole est gardienne du monde : la qualité de ma présence au monde se reflète dans ma façon d'en parler (--> devoir d'admiration)
    7. La parole est responsable du langage (adresse le "bien parler" et le respect de la langue maternelle)
    8. La parole doit être vraie (cf. fonction psychologique et relationnelle).

    Attitude à adopter en présence d'un interlocuteur qui me parle de façon non éthique

    1. Eviter la sous-réaction : fuite / soumission qui lui ouvre la brèche pour rester dans ce registre
    2. Eviter la sur-réalisation, l'escalade verbale, conduisant le cas échéant à la violence physique
    3. Oser une parole résistante, en utilisant la technique de la dissociation pour montrer en quoi le comportement verbal est blessant

    Précieux rappels des attitudes constructives pour bien être au monde. Et écho au silence de la parole cher au père Chaminade et à la famille marianiste (avec les silences des signes, de l'esprit, des passions et de l'imagination).

    Paroles toxiques, paroles bienfaisantes de Michel LACROIX Occasion de faire mention de celui qui m'a introduit à ce silence de la parole, et qui me l'a rappelé jusqu'à nos derniers échanges, feu le père André BOULET.Dont un des dessins m'est très précieux ces temps-ci.

     


    votre commentaire
  • Pour abriter les fils de Caroline dont je vous parlais le 6 octobre dernier , j'ai décidé de réaliser une trousse de brodeuse.

    Sans patron, le nez au vent et avec quelques bonnes idées glânées au fil du net (comme le bouton recouvert de Vava du blog Talons Aiguilles, même si ma trousse fait bien piètre figure comparée à la sienne).

    Sur un coupon de tissu acheté tout exprès chez Au fil du temps, dont j'ai également valorisé les échantillons de lin offerts pour réaliser :

    Et une première trousse de brodeuse

     

    • le porte-aiguille qui m'a permis de tester un des points de la machine à coudre et de trouver où positionner ma "marque de fabrique"

    Et une première trousse de brodeuse

    Malgré quelques petites imperfections que la récipiendaire m'aura pardonné sans doute quand cet article sera publié, je suis assez satisfaite du résultat :

     Et une première trousse de brodeuse Et une première trousse de brodeuse

    Marie-Aude


    2 commentaires